Si vous êtes un amateur de pâtes, sachez qu’il y a quelques règles à respecter pour les déguster au mieux. Évidemment la cuisson ou la sauce sont des points essentiels, mais le choix de la boisson l’est aussi. Si l’on désire un verre de vin pour accompagner un bon plat de spaghetti ou de penne, encore faut-il savoir vers lequel se tourner. Pour vous aider à trouver l’association parfaite, le sommelier américain André Hueston Mack a répondu en vidéo à la question suivante : comment bien accorder le vin avec nos plats de pâtes préférés ?
Dans la série “World of Wine” du magazine Bon Appétit, le sommelier américain André Hueston Mack explique comment accorder le vin avec les plats de pâtes. D’après lui, boire du vin (avec modération bien sûr) en mangeant ses pâtes aide à nettoyer le palais et à le préparer pour la prochaine bouchée. Voici donc tous ses tips !
Les pâtes carbonara
Avant de définir quel vin ferait un accord parfait avec les pâtes carbonara, le sommelier tente de bien capter toutes les saveurs de ce plat : “J'essaie de faire toute la bouchée, comme une bouchée parfaite. Vous avez le fumé de la viande. Vous avez une pâte épaisse. Vous avez une sauce aux œufs crémeuse avec du fromage”.
Il détecte des notes assez salées et poivrées, il conseille alors de choisir un vin légèrement acide et fruité pour aider à contrer la richesse de ce plat et l’onctuosité des pâtes. “Ici, il faut un vin qui permet une certaine remise à zéro de votre palais, pour l'aider à apprécier et ne pas vous lasser de la richesse de la sauce. Je pense à un vin rouge acide qui a des caractéristiques terreuses”.
L’expert opte ainsi pour un Chianti avec un cépage principal qui est le Sangiovese, un raisin rouge acide. “Je pense qu'il se marie parfaitement avec ce plat en particulier”.
Les linguine au pesto
Ici encore, le sommelier s’attaque à un grand classique : les pâtes au pesto. Pignons de pin, parmesan, basilic, huile d’olive, pecorino et un peu de fromage sur le dessus : avec ce mélange, l’expert préconise un vin blanc, très aromatique “ je veux que le vin imite en quelque sorte les saveurs du plat afin de les décupler”.
Il est donc essentiel d’avoir un vin rempli de fraîcheur. Pour cela, rien de mieux que un blanc italien, le Trebbiano d'Abruzzo, “ corps léger à moyen, note herbacée, très aromatique, florale et avec une acidité modérée”.
Les lasagnes à la bolognaise
Avant de choisir le parfait accord, une première analyse est nécessaire : “La bolognaise, c'est du bœuf haché, du porc et du veau. Il y a donc un peu de viande dans la sauce et une béchamel. C’est un plat assez dense et lourd”.
Afin de contrer ce côté assez lourd, le sommelier conseille de se tourner vers un vin riche qui a du corps. Si le sommelier explique qu’il aurait pu choisir un Chardonnay, il décide finalement de se diriger vers du rouge. “J'ai donc choisi le Barbera d'Alba d'Italie. C’est facile à boire et très fruité. Je pense que ce serait bien avec ce plat”. Quelques notes de fraises et de poivre seraient donc les saveurs idéales pour accompagner ce plat italien si apprécié.
Les spaghettis aux fruits de mer/palourdes
“ Ces spaghettis aux palourdes sont cuisinées avec une sauce blanche et du vin blanc”, note André Hueston Mack. Un peu d’ail, du persil, et du piment ainsi qu’un goût iodé assez présent relève le sommelier. Quel vin s’accorderait avec ce plat de la mer ?
D’après lui, il faudrait un vin qui reproduirait cette fraîcheur aromatique et ce côté iodé. Pour cela, il explique qu’il a souhaité sélectionner un Falanghina de 2021, un cépage originaire de nombreuses régions d'Italie mais produit dans la région de Campanie.
Orecchiette à la saucisse et brocoli
D’après ce spécialiste en vin, “ il y a beaucoup de saveurs différentes dans ce plat”. Les notes herbacées, notamment, ressortent pour compléter le goût.
Il conseille donc de choisir un vin en symbiose avec l’amertume qui sera le composé le plus important. “J’imagine quelque chose avec des fruits un peu plus mûrs, quelque chose de peu conventionnel. Ce n’est d’ailleurs ni un vin rouge, ni un vin blanc. En fait, j’ai choisi quelque chose un peu au milieu, c'est un rosé des États-Unis, de Californie, le Edmund St. John”. Pour lui, l'important est d’opter pour un vin qui joue la carte de la légèreté et qui soit rafraîchissant
Vous avez donc désormais toutes les clés en main pour choisir le vin qui se mariera parfaitement avec votre bon plat de pâtes.