• Connexion
  • Inscription
Cette nouvelle enseigne est idéale pour lutter contre l'inflation !

La crise économique présente en France impacte durement les consommateurs qui font de plus en plus attention  à leur budget notamment lors de leurs courses. Pour faire face à cette hausse des prix, beaucoup optent pour des enseignes de discount où les prix sont plus bas. Pour suivre cette demande, la marque Carrefour a décidé de lancer son enseigne discount Atacadao. Voici toutes les informations sur ce nouveau magasin. 

Voir la suite de cet article plus basCette nouvelle enseigne est idéale pour lutter contre l'inflation !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Cette nouvelle enseigne est idéale pour lutter contre l'inflation !

Adobe Stock 

Pas de doute, la France et même plus largement l’Europe sont dans une position délicate. En effet, l’Hexagone comme de nombreux pays, est touché par la crise économique qui frappe durement le secteur alimentaire. D’ailleurs, il n’a jamais été aussi compliqué de faire ses courses qu’aujourd’hui. Entre inflation et pénurie, pas toujours évident de maintenir les deux bouts. Pâtes, moutarde, café, huile ou encore céréales : aucun produit n’est épargné. Désormais, chaque aliment vaut son pesant d’or. La moutarde, par exemple, se revend à 50 euros le pot sur Internet, du jamais vu.

Et oui, l'inflation actuelle n’avait pas été à ce niveau depuis les années 80. Un phénomène que l’on explique par plusieurs facteurs comme le conflit russo-ukrainien qui a affecté la population jusque dans son quotidien en bouleversant ses habitudes alimentaires. L’augmentation du prix des matières premières également comme le pétrole et le gaz n’a fait qu’accentuer la situation puisque l’agriculture dépend entièrement de ces matières-là. L'augmentation du coût des emballages (verre et papier) et l'augmentation de l'énergie qui impacte les coûts de production mais aussi la logistique liée aux transports n ‘a fait qu’empirer la situation. Résultat ? Pour faire des économies, les consommateurs se tournent vers les enseignes de discount, beaucoup moins chères.

D’ailleurs, bonne nouvelle puisque Carrefour va bientôt lancer son propre magasin spécialisé dans les prix bas nommé Atacadao.

Un magasin à prix bas : une aubaine en ce temps de crise !

Carrefour a bien compris qu’avec l’inflation, les consommateurs souhaitent faire leurs courses dans des enseignes à prix cassés. Pour cela, ils ont trouvé la solution parfaite : créer un magasin qui propose des produits à moindre coût Atacadao. A vrai dire, l’enseigne n’est pas tout à fait nouvelle puisqu’elle existe déjà au Brésil, où elle a rencontré un véritable succès. Face à cet engouement et à la hausse des prix de plus en plus importante dans l’Hexagone, Carrefour a décidé d’ouvrir les portes de ses magasins en France en septembre 2023. Pour l’instant, aucune ville précise n’a été dévoilée, mais selon un communiqué publié par Carrefour et relayé par le journaliste spécialisé Olivier Dauvers c’est en Ile-de-France que le premier magasin verra le jour.

Si cette ouverture fait autant parler, c’est parce que cette enseigne est unique en son genre puisque ce sont des magasins entrepôts. En effet, on y retrouve que des prix bas allant de 10 à 15% moins chers que dans les hypermarchés classiques. Face à cela, les consommateurs disposeront seulement de 9 000 références en rayons contre 40 000 en moyenne pour un magasin de ce type. Mais le gros avantage reste sans aucun doute la taille des produits. En effet, les aliments sont proposés en grande quantité comme, par exemple, avec des paquets de riz à 5kg. C’est justement la base du concept, qui veut que plus le client achète et moins l’addition est élevée.

C’est d’ailleurs ce qu’explique le journaliste Olivier Dauvers sur son site Le Web Grande Conso : "Pour faire simple : Atacadao (…), c’est une surface XXL, une offre courte (pour massifier les volumes à la ligne), donc des facings généreux. Au Brésil, la clientèle est mixte : à la fois des particuliers et des revendeurs, ce qui explique le double affichage des prix, à l’unité et en quantité". Résultat ? On retrouve des produits de seconde marque ou de sous marque en libre-service disposés en grande quantité sur des palettes ou des cartons. Et pour les consommateurs qui privilégient les marques, vous pourrez aussi en retrouver. Mais là-bas, vous ne trouverez pas de promotions, vu les prix bas que l’enseigne proposetout au long de l’année.

Il faudra donc patienter jusqu’à l’année prochaine pour découvrir ce nouveau magasin et voir si l’engouement est aussi présent en France qu’au Brésil.

Et pour rester dans le thème, on vous explique maintenant pourquoi les produits de marque ne sont pas toujours meilleurs que les premiers prix !

Dans le même univers