En terme de propreté et d’odeur, la poubelle dans la cuisine est le maillon faible de la pièce. On a beau la nettoyer très souvent (certains plus que d’autres) et prendre le maximum de précautions, elle a le chic pour nous poser des problèmes.
Nous avions déjà abordé le problème des odeurs dans cet article : On a enfin trouvé l’astuce trop maline pour que notre poubelle sente toujours bon (et ce n’est pas du bicarbonate.
Le principal ennemi de la poubelle, surtout si vous êtes irréprochable quant à sa propreté, c’est le sac poubelle qui fuit. Il va salir la poubelle, votre sol et pire, si vous vous en rendez compte trop tard, tout le chemin entre la cuisine et l’endroit où vous jeter la poubelle. Ça va de votre maison, à l'ascenseur si vous habitez dans un immeuble. Vous voilà condamné à tout nettoyer sur votre passage. c’est sans compter que si vous ne voulez pas faire empester la poubelle de votre immeuble ou la poubelle extérieure, il va falloir mettre votre sac qui fuit dans un autre sac. Pas joli joli pour la planète tout cela.
Comment éviter que mon sac poubelle ne fuit ?
On choisit un sac poubelle de qualité, le risque de fuite sera moindre
On évite de trop remplir le sac car en le sortant, il risque de s'accrocher sur les cotés, de se déchirer et de provoquer des fuites
On aime ajouter au fond de notre sac poubelle des feuilles de papier journal qui vont pouvoir limiter les dégâts
On évite de mettre des restes d’aliments qui risquent potentiellement de générer des liquides qui pourraient s'échapper de votre sac. C’est le cas des écorces d’agrumes par exemple qu’il faut mieux apporter dans une poubelle spécial compost.