L’inflation actuelle dans le domaine alimentaire est très élevée (plus de 15%). Elle a plusieurs causes : l’augmentation des matières premières comme le blé ou l’huile de tournesol, l'augmentation du coût des emballages (verre et papier), l'augmentation de l'énergie qui impacte les coûts de production mais aussi la logistique liée aux transports. Voici donc nos idées de recettes économiques, festives et gourmandes pour réussir son repas de Noël 2023 malgré l'inflation.
Un menu de Noël économique
Pour faire des économies, le secret est de mettre la main à la pâte. C’est d’autant plus vrai pour le dessert quand on regarde le prix des bûches chez les pâtissiers. Concernant les produits onéreux dont certaines et certaines ne peuvent pas se passer, l’idée est de les détourner pour les inviter en petites touches au lieu d’en faire l’élément central. Nous pensons par exemple au foie gras ou au saumon fumé que l’on peut utiliser en petites quantités pour donner un air festif, sans se ruiner.
L’apéro du menu à moins de 10 euros par personne
Faire ses propres bouchées apéro revient bien souvent moins cher que de les acheter. Notre nouvelle recette a été pensée pour un apéro de Noël économique et on peut vous dire que nous nous sommes régalés avec ces choux farcis au fromage fouetté et chiffonnade de jambon.
Une alternative ?
Ces mini pizza bottes de Noël sont trop mignonnes pour y résister., non ?
L’entrée du menu à moins de 10 euros par personne
Cette entrée festive qui mêle truite fumée et légumes est économique et délicieuse. Accompagnez-la d'une jolie salade et place aux festivités.
Une alternative ?
Une salade toute fraîche au kiwi et au crabe, économique et festive.
Le plat du menu à moins de 10 euros par personne
Cette année, Nadia paprikas a imaginé des recettes festives et économiques, comme ce plat de roulés de dinde aux pruneaux. Nous sommes tout à fait dans l’esprit de Noël mais sans que cela ne coûte une fortune. Ils sont accompagnés d’une sauce crémeuse aux échalotes confites.
Une alternative ?
Si vous ne mangez pas de viande, ni de poisson, cette tourte veggie sera parfaite et elle est très économique. On craque aussi pour ces gnocchis au potiron et au cantal.
On aime aussi ces linguine aux fruits de mer qui ne rougiront pas sur votre table de Noel.
Le dessert du menu à moins de 10 euros par personne
Il existe bien d’autres desserts que la bûche à servir à Noël. Ces mini charlotte façon tiramisu en sont la preuve. Elles sont très économiques à préparer et donnent un véritable air de fête à votre fin de repas de Noël.
Une alternative ?
La pavlova est une très bonne idée pour faire un dessert de fêtes économique. Une meringue maison qui se prépare avec des ingrédients que l’on a dans ses placards, de la crème liquide et des fruits frais. A tester avec notre recette de pavlova au kiwi, mangue et fruits de la passion.
Et pour ceux et celles qui aiment terminer par des fruits frais, ces poires pochées au thé vont beaucoup plaire, comme ces clémentines pochées aux épices.