• Connexion
  • Inscription
Ce plat coréen incontournable renforce votre santé intestinale mais pas seulement !

Considérée comme l’une des plus saines au monde, la cuisine coréenne regorge de spécialités à la fois succulentes et bienfaisantes… à l’image du kimchi. On vous en dit plus sur ce plat national.

Voir la suite de cet article plus basCe plat coréen incontournable renforce votre santé intestinale mais pas seulement !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Ce plat coréen incontournable renforce votre santé intestinale mais pas seulement !

Adobe Stock

Délicieusement croquant et légèrement acidulé, le kimchi nous séduit par ses saveurs intenses. Véritable fierté nationale, il est présent à tous les repas ou presque. En pus d’être très savoureux, il est aussi particulièrement recommandé pour la santé de notre microbiote. Que demander de plus ?

Qu’est-ce que le kimchi ?

Si vous avez l’habitude de fréquenter des restaurants coréens, sans doute avez-vous déjà dégusté du kimchi. Emblématique de la gastronomie coréenne, ce plat traditionnel consommé depuis plus de 2000 ans est composé de légumes fermentés (kimchi signifie littéralement "légumes immergés"). On pourrait le définir comme la version coréenne de la choucroute !

Traditionnellement, le kimchi est composé de chou, de carotte, de radis blanc, d’ail, de piment et de gingembre. Et si la recette a évolué au cours des siècles, le principe reste le même : le kimchi est élaboré avec des légumes lactofermentés, qui lui donnent ce petit goût acidulé caractéristique qu’on aime tant !

Le kimchi, un trésor de bienfaits

Le kimchi est à la fois bon au goût et bon pour la santé ! Très nutritif, il apporte notamment des vitamines B, C et K, ainsi que du bêta-carotène, un puissant anti-oxydant qui lutte contre les radicaux libres et prévient le vieillissement des cellules et l’apparition de certains cancers. Le kimchi apporte aussi de nombre minéraux, dont du potassium, du fer et du calcium. La technique de la lactofermentation favorise la bonne préservation de ces nutriments. Elle agit aussi comme un véritable "booster" de molécules antioxydantes bénéfiques pour l’organisme.

Autre bienfait de ce plat coréen emblématique, son action sur la santé intestinale. Consommer régulièrement du kimchi présente des effets reconnus pour notre microbiote. Les probiotiques qu’il contient (et qui résultent de la fermentation) contribuent largement au maintien d’une flore intestinale saine. Ses prébiotiques quant à eux, favorisent une bonne digestion et préviennent les inflammations des intestins.

Mais ce n’est pas tout ! Le kimchi est également reconnu pour ses effets sur le système cardio-vasculaire. Des chercheurs asiatiques ont ainsi montré que la consommation régulière de kimchi permettait de réduire le taux de mauvais cholestérol, qui, lorsqu’il est consommé en excès, est source de problèmes cardiovasculaires.

Enfin, comme il a un effet rassasiant tout en restant très léger en calories (environ 27 kcal aux 100 g), le kimchi pourrait également aider à perdre du poids.