Les Français sont des amateurs de sucrés et c’est bien pour cela qu’ils ne disent jamais non à quelques biscuits à déguster au cours de la journée. Au total, ils en consommeraient 8,4 kilos par adulte et par an, d’après le syndicat des fabricants de biscuits et gâteaux de France. Mais s’ils en raffolent, ceux qui en mangent le plus restent les enfants avec une consommation de 9 kilos par année. Au petit-déjeuner ou au goûter : c’est l’encas parfait pour une petit moment de réconfort.
Mais si ces gâteaux sont appréciés pour leur goût sucré et réconfortant, leur composition laisse parfois à désirer. C’est d’ailleurs ce problème que l’enquête sur les aliments du quotidien récemment publiée par 60 millions de consommateurs a pointé du doigt. On y apprenait ainsi quelles étaient les meilleures céréales mais aussi quels gâteaux industriels sont à éviter. Le problème de ces biscuits ? La valeur nutritionnelle peu intéressante et souvent pas adaptée aux besoins des enfants. C’est pourquoi après avoir analysé les étiquettes d’une dizaine de marques et passer aux cribles différents critères comme le taux de fibres, de protéines, de sel, de sucre, présence d'additifs… que le site a pu dévoiler les gâteaux qu'ils seraient mieux d’éviter.
Voici le problème de nombreux gâteaux industriels
Dans l’étude dévoilée par 60 millions de consommateurs, 48 produits du petit-déjeuner et du goûter vendus en grandes surfaces ont été passés au crible par des experts. Au total, 17 références de gâteaux sur 24 ont obtenu une note de moins de 10/20 en matière de nutrition.
En cause ? Les gâteaux seraient trop sucrés. En effet, il faudrait compter 14g de sucre en moyenne pour environ 50g de gâteau. Un chiffre trop élevé puisqu’il représente entre 30% à 50% des apports journaliers en sucre conseillés par les autorités sanitaires. Pour rappel, l’OMS préconise de manger au maximum 24g de sucre par jour.
Mais le sucre n’est pas le seul problème observé par le média. En effet, la présence de gélifiants, d’émulsifiants, de correcteurs d’acidité ou de poudres à lever a été notifiée. Or tous ces additifs représentent un risque potentiel pour la santé des consommateurs.
Vous l’aurez compris, il est donc important de vérifier l’étiquette des biscuits que l’on achète en supermarché. D’ailleurs, d’après cette enquête, certains seraient vraiment à éviter.
Quels gâteaux éviter ?
Certaines références de gâteaux, pourtant très appréciées des consommateurs ont été très mal notées par 60 millions de consommateurs. Au total, 4 produits sont sortis du lot et ont obtenu une note bien en dessous de la moyenne. Voici lesquels :
Les Choco Moo de Milka® obtiennent une note passable de 7/20.
Les Pépito pépites de Lu® sont également pointés du doigt avec une note médiocre de 5,5/20.
Les biscuits Granola de Lu® obtiennent 5,5/20, la plus mauvaise note au rayon biscuit.
Les Choco pépites de Milka® décrochent seulement 5/20, la pire note des gâteaux à croquer à l’heure du goûter.
Un conseil : autant miser sur des recettes faites maison, pour une composition impeccable ! D’ailleurs pour vous aider, on vous propose 5 recettes à faire avec vos enfants : un succès garanti, c’est sûr !