Il n’est pas rare d’acheter par inadvertance un fruit légèrement dur car il n’est pas assez mûr. Afin d'accélérer le processus et ainsi le consommer plus rapidement, il existe une astuce infaillible et très simple. Le secret ? Un ingrédient que tout le monde possède dans ses placards et qui rendra vos fruits tendres.
Le riz, l’ingrédient miracle pour faire mûrir les fruits
Certains fruits sont dits climatériques. C'est-à-dire qu’ils continuent de mûrir grâce à un gaz que l’on appelle “l’éthylène” et qui active les enzymes nécessaires à la maturation du fruit. Pour accélérer ce phénomène, il est possible de les regrouper afin qu’ils mûrissent plus rapidement. On conseille, par exemple, pour faire mûrir des bananes de glisser entre elles une pomme. Mais, il existerait une méthode encore plus efficace.
Pour que vos fruits mûrissent plus rapidement, l’ingrédient secret n’est autre que le riz ! Prenez un fruit assez dur comme la mangue ou l’avocat. Veillez à choisir un fruit climatérique pour que l'astuce marche. Plongez alors le fruit dans un bol ou un saladier de riz non cuit et laissez le comme cela pendant plusieurs heures.
Le riz est connu pour ses propriétés absorbantes. On recommande ainsi de plonger son téléphone tombé dans l’eau dans des grains de riz cru afin de le récupérer et d'absorber toute l’eau. Ici, c’est la même chose, mais pour le gaz qui s'échappe des fruits “l'éthylène”. Le riz va absorber l’éthylène du fruit. Au lieu que ce gaz s'échappe dans l’air, ce dernier va être retenu et s'imprégner dans le riz. Le fruit qu’on aura glissé à l'intérieur sera alors enfermé dans son propre éthylène grâce aux grains de riz, ce qui va permettre de le faire mûrir plus rapidement. Simple et efficace !