Ces dernières années, de 2000 distributeurs de pizzas ont été mis en place en France, principalement par de petits exploitants. Une idée qui a séduit la chaîne américaine Domino’s Pizza qui a décidé de s’emparer de cette nouvelle tendance et d’en installer une bonne centaine d’ici la fin de l’année.
L’empire Domino’s Pizza s’agrandit grâce aux distributeur à pizzas
Domino’s Pizza et la France, c’est une histoire qui dure et qui marche. D’ailleurs, parmi les 20 000 restaurants de l’enseigne à travers le monde, près de 490 se situent en France. Un empire qui va s’élargir puisque récemment la marque a fait savoir qu’elle avait décidé de se laisser tenter par les distributeurs automatiques de pizzas.
En effet, l’enseigne qui ouvre environ 25 à 30 établissements par an, mise cette année sur ces machines qui ont vu le jour depuis quelques années déjà. Le but ? Atteindre des clients au-delà des zones de livraison et développer ainsi l’activité. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le PDG de l’entreprise France, Joël Tissier à l’AFP : ."Entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, je vais faire entre 25 et 30 ouvertures, ce qui dans le paysage français n'est pas si mal, mais est en-deçà de ce qu'on a eu l'habitude de vivre, avec des années où nous avions 30 à 40 ouvertures. Mais avec plus de 30 000 communes en France potentiellement accessibles, ce format ouvre de formidables horizons".
Choisir des endroits stratégiques
Si le projet est en cours, il faut maintenant réfléchir aux endroits clés pour installer les distributeurs : "Il nous faut désormais trouver les emplacements au plus vite, pour enclencher les démarches avec les mairies : celles-ci doivent approuver l'installation de ces appareils sur la voie publique. Certains seront "encastrés" dans le mur d'un point de vente, d'autres éloignés de "15-20 minutes", hors des zones de livraison de l'enseigne, confirme Joel Tissier”, peut on lire sur BFMTV.
Pour information, ces distributeurs contiendront 70 pizzas non surgelées, précuites et réfrigérées qui seront prêtes en deux à trois minutes de cuisson. Elles pourront y rester entre 48h et 72 heures. Les premiers distributeurs devraient être installés à Lille et Lyon puis à Strasbourg, Poitiers, Nantes, et dans le sud de la France.