Les pommes de terre se déclinent en 1001 recettes : sautées à la poêle, en purée, gratinées au four ou en velouté, on adore les cuisiner en accompagnement comme en plat principal.
Mais le meilleur endroit pour trouver des nouvelles idées de recettes reste les réseaux sociaux. Apparue il y a déjà plusieurs mois, la technique des smash patatoes a conquis les internautes les plus gourmands. Le principe ? Cuisiner les pommes de terre en deux fois : d’abord à l’eau pour cuire l’intérieur puis au four pour leur donner un côté gratiné. Et si on les appelle smash, ce n'est pas pour rien. En effet, les pommes de terre précuites à l’eau sont ensuite disposées sur une plaque de cuisson et “tapées” avec un dessous de verre pour leur donner cette forme si particulière. Résultat : elles deviennent ultra croustillantes après un passage au four !
Dans cette recette, notée 5/5 par les lecteurs de 750 g, les smashed potatoes sont travaillés façon pizza pour encore plus de gourmandise. Une idée originale pour un moment d'apéritif en famille ou entre copains. Les petits comme les grands vont adorer !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 10 pommes de terre grenaille
- 5 cl de coulis de tomate
- 50 g de mozzarella râpée
- ½ chorizo
- Huile d'olive
- Fleur de sel
- Poivre
Les étapes de préparation
- Commencez par faire cuire les pommes de terre grenaille rincées dans un grand volume d’eau. Conservez la peau, elles apporteront plus de croquant à la cuisson.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau puis égouttez-les.
- Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé puis écrasez-les légèrement avec le fond d’un verre ou le dessous d'une casserole. Elles doivent prendre une forme irrégulière, mais attention à ne pas les transformer en purée.
- Ajoutez un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel puis enfourner pour 15 minutes de cuisson à 200 °C.
- Une fois grillées, sortez les pommes de terre du four et badigeonnez-les de coulis de tomate. Vous pourrez ensuite ajouter la garniture de votre choix. Ici, on utilise de la mozzarella râpée et quelques rondelles de chorizo.
- Il ne vous restera plus qu’à enfourner à nouveau la plaque dans le four pour 6 minutes de cuisson à 200 °C.
Bon appétit !
Si vous n’aimez pas le chorizo, remplacez-le par du jambon de votre choix ou pourquoi pas du thon émietté, c’est un délice !