• Connexion
  • Inscription
Cette habitude qu’on devrait tous adopter en cuisine selon Philippe Etchebest

 


Même si on n’est pas un professionnel de la cuisine, il y a toujours quelques conseils qui sont bons à prendre. C’est le cas de celui qu’a donné Philippe Etchebest.

Voir la suite de cet article plus basCette habitude qu’on devrait tous adopter en cuisine selon Philippe Etchebest
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Cette habitude qu’on devrait tous adopter en cuisine selon Philippe Etchebest

Adobe Stock

Dans une interview vidéo pour le magazine GQ, Philippe Etchebest s’amuse à décrypter les scènes de cuisine de restaurant dans le cinéma, mais aussi à donner de bons conseils. Sauf si vous avez échappé au phénomène Ratatouille de Disney en 2007, vous avez sûrement dû voir cette scène dans laquelle Colette, cheffe dans la brigade du restaurant chez Gusteau apprend les bases à Linguine.

De bonnes pratiques professionnelles à adopter chez soi

"On range son poste de travail ! Au moment du coup de feu, comment feras-tu ?”, lui explique la jeune femme. Une phrase qui n’a pas manqué de faire sourire le chef, lui qui répète si souvent ce dicton aux candidats de Top Chef et d’Objectif Top Chef. “Si ton poste de travail est clair, tu seras clair dans ta tête”, confirme-t-il. Philippe Etchebest en profite aussi pour mettre l’accent sur l’importance de la tenue en cuisine, particulièrement pour des questions de sécurité. Les manches longues sont là pour protéger les avant-bras des projections et des brûlures par exemple.

Le torchon est vraiment un élément à toujours avoir sous la main quand on cuisine. Il faut penser à le changer régulièrement pour des questions d’hygiène. C’est aussi l’avis du chef qui préconise d’en avoir un accroché à son tablier. Il est vrai que lorsqu’on cuisine, il faut parfois être partout, surveiller un plat sur le feu en même temps que l’on prépare autre chose. On n’a donc pas spécialement le temps de courir dans la pièce pour chercher un torchon.

Il permet d’attraper facilement les casseroles ou les poêles ou un plat sortant du four plus facilement qu’avec un gant ou une manique. Il sert aussi à nettoyer rapidement son plan de travail ou son couteau après chaque préparation.

Et si vous n’êtes pas un adepte du tablier quand vous cuisinez, ce n’est pas grave. Il vous suffit de le coincer dans la poche avant de votre pantalon.

Dans le même univers