La tendance du trompe-l’oeil prend de plus en plus d’engouement au fil du temps. On a pu voir que le pâtissier Cédric Grolet en a fait sa marque de fabrique. En effet, dans sa boutique il propose de nombreux entremets en forme de grain de café café, de coing ou encore d’orange. Des desserts qui se rapprochent le plus possible de la réalité et des véritables aliments. C’est d’ailleurs à s’y méprendre.
Dans les émissions culinaires comme Top Chef ou Master Chef, le trompe-l’oeil a été de nombreuses fois mis à l’honneur. On a pu voir des pâtes carbonara sucrées, des œufs au plat en dessert ou un tiramisu en entrée… Bref, il y a mille et une façons de s’approprier cette méthode.
D’ailleurs depuis quelque temps sur TikTok, la reine de ce domaine n’est autre que @angelicapatisserie. Depuis maintenant des mois, cette influenceuse culinaire hypnotise les utilisateurs de la plateforme en mangeant tout et n’importe quoi. Prise électrique, tube de colle, ou encore sèche-cheveux : ces trompe-l'œil sont absolument époustouflants. Et bonne nouvelle, ils sont réalisables chez vous. En effet, cette magicienne de la pâtisserie a dévoilé ses secrets pour que vous aussi, vous vous essayiez à l’exercice en réalisant l’une de ses plus célèbres créations : le trompe-l'œil en éponge. Suivez le guide, voici comment faire !
Voici l’éponge la plus délicieuse que vous mangerez, miam !
Et si vous changiez de l’éternel gâteau au chocolat pour impressionner vos amis ? Au menu : une éponge ! Et oui aussi étonnant que cela puisse paraître, avec cette recette de trompe-l'œil partagée par Angelica Pâtisserie, vous pourrez régaler vos convives avec cet objet du quotidien en version gâteau. Alors pour réaliser votre premier trompe-l'œil, voici comment vous y prendre.
Pour réaliser deux éponges, il vous faut trois œufs. Séparez les blanc des jaunes. Battez les blancs pour les faire monter. Réservez. Puis dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet, fouettez les jaunes avec 90g de sucre glace, à pleine vitesse pour que le mélange blanchisse. Ajoutez le colorant jaune, une cuillère à soupe de lait et 20g de beurre fondu. Si vous le souhaitez, incorporez de la vanille. Ensuite ajoutez 90g de farine à gâteau. Incorporez les blancs d’œuf battus en neige en trois fois en mélangeant délicatement. Versez les deux tiers de la préparation dans un moule carré recouvert de papier cuisson. Enfournez le tout pendant 20 minutes à 170°C. Pour le reste de la préparation colorez la pâte en vert et cuisez la 20 minutes à 170°C sur une plaque de cuisson sans oublier le papier sulfurisé.
Une fois la cuisson terminée, mettez la partie verte sur la partie jaune, coupez les bords pour donner à votre gâteau la forme de l’éponge et le tour est joué !
Pour rester dans le thème, on vous partage ces 5 desserts craquants en trompe-l’œil !