Cette façon de cuire les pommes de terre est super ancienne et nous vient tout droit du Portugal. On les appelle pommes de terre coup de poing chez eux. Elles ont commencé à faire parler d’elle grâce aux différents réseaux sociaux et sont plutôt appelées pommes de terre écrasées ou smashed potatoes.
L'idée est géniale : une première cuisson à l’eau ou à la vapeur et hop, on écrase ses pommes de terre en galette, on ajoute de l’huile d’olive et direction le four. Cela donne des sortes de galettes bien croustillantes avec un cœur moelleux, sans effort. Ce que l'on adore avec cette recette est de les servir avec une sauce bien parfumée. Nous avons choisi la sauce chimichurri, une sauce qui accompagne normalement le bœuf en Amérique du Sud.
Note sur les ingrédients
Pour réussir cette recette, il faut impérativement choisir des pommes de terre de petit ou moyen calibre (pommes de terre grenaille) et à chair ferme.
Les variantes
Vous pouvez jouer à l’infini avec notre recette. La cuisson à l’eau peut être remplacée par une cuisson vapeur. C’est surtout avec les sauces que vous allez pouvoir innover. La sauce chimichurri peut être remplacée par de la chermoula, une simple sauce au yaourt avec du citron et plein d’herbes fraîches ou la sauce tarator, la sauce typique libanaise.
La recette des pommes de terre écrasées croustillantes, sauce chimichurri
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour les pommes de terre
- 800 g de petites pommes de terre à chair ferme
- Huile d'olive
- Fleur de sel
- Gros sel
- 1 tête d'ail
Pour la sauce chimichurri
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 2 poignées de persil plat
- 2 poignées de coriandre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 1 cuillère à café rase de purée de piment
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 2 pincées de sucre
- Sel
Précuisson des pommes de terre
Mettez vos pommes de terre lavées dans une casserole. Recouvrez-les d’eau, ajoutez du gros sel et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir pendant 15 minutes. Préchauffez votre four à 200°C
Une fois qu'elles sont aux 3/4 cuites, égouttez-les à l'aide d'une passoire. Prenez chaque pomme de terre et aplatissez-la sur une planche avec un verre ou un presse purée. Vous devez obtenir des galettes d'environ 1,5 cm d'épaisseur.
Cuisson au four
Placez les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Attention, vos pommes de terre doivent être sur une seule couche.
Coupez une tête d'ail en deux et ajoutez-la sur la plaque. Arrosez les pommes de terre et l’ail d’huile d'olive puis parsemez de fleur de sel. Faites cuire au four pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes.
La sauce chimichurri
Commencez par éplucher une échalote et une gousse d'ail. Hachez l'échalote et râper l'ail dans un bol.
Ajoutez le jus de citron, la purée de piment, le vinaigre, l'origan et le sucre. Salez selon votre goût et mélangez le tout. Hachez les herbes fraîches et ajoutez-les dans le bol avec l'huile d'olive. Mélangez le tout jusqu'à ce que la sauce soit homogène.
Servez les pommes de terre avec la délicieuse sauce chimichurri sur le dessus.
Cette recette de pommes de terre écrasées croustillantes est à voir en vidéo.