Amateurs d'épices et de sensations piquantes, vous pourriez bien être déçus en ne trouvant plus de sauce Sriracha lors de vos prochaines courses en supermarché. Aux Etats-Unis, la pénurie bat son plein, à tel point que les prix de la célèbre sauce pimentée s’envolent.
Un replay de 2022
Elle est devenue très difficile à trouver aux Etats-Unis. En cause ? Une pénurie de piment affecte la production de la sauce Sriracha. Cette sauce piquante est particulièrement appréciée là-bas et connaît également un certain succès en France. La sauce préférée des Américains, la Huy Fond Sriracha fabriquée à base de piments jalapeno, se fait rare dans les rayons américains.
Une situation qui n’est pas inédite, puisque l’année dernière déjà à la même époque, Twitter s’enflammait à l’idée de ne plus trouver cette sauce piquante dans les rayons des supermarchés. La pandémie et les conditions climatiques avaient affecté la production de piment. Un an plus tard, l'inquiétude est toujours présente et le phénomène est similaire. Si au total 50 000 tonnes de piments sont utilisées chaque année par le fabricant de la sauce, la sécheresse qui sévit au Mexique impacte fortement la production : “ La quantité d’eau disponible diminue et si vous n’avez pas une quantité minimum pour irriguer vos cultures et qu’il ne pleut pas, il n’y aura pas de récolte", explique Paul Gepts, chercheur à l’université de Californie, dans le quotidien britannique The Guardian.
Réelle pénurie ou simple inquiétude ?
Si l’année dernière les risques de pénurie étaient peu probables, cette année, la tendance s’est inversée. Le rendement de production de piments étant fortement impacté, le fabricant a dû réduire sa production et créer ainsi une pénurie de sauce Sriracha aux Etats-Unis : “Malheureusement, nous pouvons confirmer qu’il y a une pénurie sans précédent de nos produits. Bien qu’une production limitée ait récemment repris, nous n’avons aucune estimation de la date à laquelle l’offre augmentera", a déclaré la marque dans un communiqué en juin 2023.
Cette sauce épicée disparaît donc peu à peu des rayons des supermarchés américains. Face à une offre en berne, la sauce Sriracha se vend désormais à prix d’or sur Internet. Ebay et Amazon sont devenus l’Eldorado de ce commerce. Ainsi, certains vendeurs ont décidé de profiter de cet engouement pour cette sauce en la vendant à des prix dépassant parfois 50 euros. Un prix mirobolant quand on sait que son prix d’origine est de moins de 5 euros.
L'Hexagone avait connu une situation identique avec la moutarde qui valait de l’or pendant la pénurie. Alors ce phénomène va-t-il se répéter en France avec la sauce sriracha ?