En guacamole ou en toast, l’avocat s’est imposé comme un ingrédient phare de notre cuisine du quotidien. Facile à préparer, il plaît généralement au plus grand nombre. Seul bémol ? L’avocat reste un produit fragile qui s'abîme assez vite. Il n’est pas rare qu’il s’oxyde et que sa chair verte laisse place à quelques tâches brunes. Afin d'éviter cela, il est essentiel de bien le conserver. A cet effet, on vous dévoile quelques tips simples à mettre en place. Voici comment faire.
Si vos avocats sont mûrs
Si vos avocats sont mûrs, vous pouvez les conserver à température ambiante à condition qu'ils soient mangés assez rapidement. S’ils deviennent trop mous, afin de prolonger leur durée de vie, il est préférable de les placer au réfrigérateur afin qu’ils tiennent quelques jours de plus. Mais attention, veillez à les mettre dans le bac à légumes en bas de votre frigo, qui est la partie la moins froide.
Si vos avocats ne sont pas encore mûrs
Il est possible que vos avocats s'abîment sans jamais arriver à maturité pour autant. Sachez qu’il est possible d'accélérer le processus de mûrissement en les mettant à côté d’une pomme dans un saladier. En effet, la pomme libère de l'éthylène qui accélère le processus de maturation des fruits. Ainsi, il faudra compter deux jours environ pour que votre avocat devienne ni trop ferme ni trop moelleux. Cela sera ainsi le moment parfait pour le déguster.
Comment conserver un avocat coupé ?
Si vous avez coupé votre avocat en deux, mais que vous ne souhaitez pas le manger entièrement, il est possible de le conserver à condition de faire attention que sa chair ne noircisse pas. Pour cela, la meilleure astuce est d’ajouter du jus de citron sur le dessus et de recouvrir la moitié de l'avocat d’un film alimentaire ou de papier d’aluminium avant de le mettre au frigo. Ce morceau d’avocat devra en revanche être mangé le lendemain maximum pour ne pas qu’il s'abîme.