Le tri sélectif est aujourd’hui devenu une habitude dans le quotidien des Français. Bientôt en plus du verre ou du plastique, les foyers devront disposer d’un bac à compost, un dispositif anti-gaspillage qui devrait être obligatoire dès le 1er janvier 2024.
Au total, 83 kilos de déchets sont jetés chaque année. Avec la mise en place de compost à domicile, l’objectif est d’offrir à ces déchets une deuxième vie en étant valorisés. Au total, 35 000 communes de France préparent la mise en place de ce dispositif.
Encore des réticences
Épluchures ou déchets végétaux, désormais ils devront obligatoirement finir en compost. Si le compostage n’est à première vue pas évident pour tout le monde, cette nouvelle mise en place pourrait bien faire bouger les choses.
Néanmoins, certains Français semblent encore réticents concernant cette méthode, comme l'expliquent certains dans un reportage de TF1 : "C'est une habitude à prendre, comme tout. Ça risque de prendre certaines semaines, voire des mois, et même des années...", "Les odeurs, le fait que ça ramène les rats, les animaux…","Les personnes dans la résidence ont déjà du mal à mettre dans les poubelles, donc est-ce qu’ils vont faire ça, est-ce qu’elles vont jouer le jeu ?". Vous l’aurez compris pour l’instant cette nouveauté interroge et ne rassure pas vraiment.
Un délai très court pour un déploiement total
Autre problème, l’installation et la mise en place de ce projet. Le délai s’avère court et les communes nombreuses, il apparaît difficile d’imaginer que chaque foyer aura son composteur au 1er janvier. Pour preuve, une expérimentation menée dans la commune d'Eaubonne dans le Val-d’Oise. Eric Brulfert, maître-composteur, explique à nos confrères : "Pour l’échéance de janvier, sur l’expérimentation qui est menée, on sera dans les temps pour 7000 logements. En revanche, il y a encore beaucoup d’habitants et beaucoup de logements qui vont être sans solution au 1ᵉʳ janvier".
Heureusement, pour l’instant “aucune amende n’est prévue pour les particuliers qui ne respecteront pas cette nouvelle règle, la mesure reposant sur les communes” expliquent nos confrères. Cest déjà ça…