Certains fromages se ressemblent sacrément
Si vous achetez les fromages à la coupe et que vous avez perdu le ticket qui est parfois collé au papier, il est facile d’oublier le nom du fromage. Certains fromages se ressemblent beaucoup. Je vous mets au défi de reconnaître un cantal vieux d’un salers. C’est le cas aussi pour les fromages à pâte persillée. Êtes-vous capables de différencier une fourme d’Ambert d’une fourme de Montbrison ?
Cheezam, une appli pour reconnaître votre fromage
C’est d’ailleurs pour différencier une fourme de l’autre que David Fradel, développeur français chez Prevision.io s’est penché sur le problème pendant ses congés. Il est spécialisé en Machine-Learning (une des technologie de l’intelligence artificielle) et ses parents produisaient en Auvergne du lait qui servait à fabriquer une des meilleurs fourmes de montbrison de la région. Une heure plus tard, son app maison pouvait faire la différence entre les deux. Vive l'intelligence artificielle ou plutôt le machine leanring.
Fort de son expérience, il a décidé d'étendre son travail à d’autres fromages.
Son app s’appelle Cheezam, clin d'œil à l’app qui reconnaît les titres et les interprètes de la musique que vous écoutez.
Comment ça marche ?
Il suffit de se connecter sur le site cheezam.fr depuis votre mobile, puis de cliquer sur "Take a photo". L'app vous donne le nom du fromage. Chouette non ?
Vous pouvez aussi choisir une photo dans votre photothèque et c'est ce que j'ai fait. J'ai testé avec une photo de fromage que j'avais sur mon mobile et ça marche. Voir la photo plus haut.
A tester lors de vos prochaines dégustations de fromage.