Traditionnellement consommée au Maroc, cette sauce haute de couleurs et en saveurs a tout pour vous plaire. On le retrouve aussi dans les autres pays du Maghreb, en Algérie ou en Tunisie, mais la recette est un peu différente. D’abord, elle peut être utilisée de 3 manières bien différentes. Ensuite, elle est ultra simple et rapide à réaliser. Quelques minutes suffisent. Enfin, celui que l’on surnomme le “pesto marocain” fera voyager vos papilles en moins de temps qu’il faut pour le lire. Ça vaut le coup de se laisser tenter, pas vrai ?
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 gros bouquet de coriandre
- 1 gros bouquet de persil
- 5 cl d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- Du jus de citron
- Du citron bergamote (ou du citron ordinaire à défaut)
- 1 cuillère à café de cumin
- ½ cuillère à café de piment fort
- ¼ cuillère à café de poivre
- Du sel
Les étapes de la recette de la chermoula
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 20 mn
- Commencez par hacher finement le bouquet de coriandre ainsi que le bouquet de persil. Placez le tout dans un récipient. Râpez ensuite finement les gousses d'ail et ajoutez-les aux herbes. Ajoutez également le sel, le poivre, le cumin, le piment fort, le jus et le zeste du citron bergamote.
- Mélangez le tout et ajoutez l’huile d’olive. Mélangez de nouveau et c’est déjà prêt ! Pour la conserver au mieux, placez-la dans un bocal hermétique, recouvrez-la d’huile d’olive et direction le réfrigérateur. La sauce pourra ainsi être gardée pendant une semaine sans perdre son goût singulier que l’on apprécie tant.
Comment utiliser la chermoula
Cette préparation peut être utilisée de bien des façons. Servez-vous en comme marinade pour donner du goût à des viandes ou du poisson, comme assaisonnement dans un simple plat de pâtes ou de riz blanc, ou encore pour donner une saveur unique à votre salade de carottes. Si vous voulez la conserver, vous pouvez très bien la congeler ! Il suffit de la répartir dans un bac à glaçons. Vous n’aurez qu’à décongeler la quantité dont vous aurez besoin.