La mayonnaise est aujourd’hui considérée comme l’une des sauces les plus populaires, notamment en France. Elle est composée à 70% d’huile émulsionnée, de vinaigre, de jaune d’œuf et relevée à la moutarde.
Beaucoup optent pour les mayonnaises industrielles. Pourtant, elles ne seraient pas idéales pour la santé. Une enquête de 60 Millions de Consommateurs sur cette sauce a ainsi montré qu’outre l’ajout de sel, de sucre ou de gras certains aliments présents dans les produits industriels pourraient être nocifs : “d’autres ingrédients peuvent s’avérer problématiques, comme les épaississants telle que la gomme de guar (E412) et la gomme xanthane (E415). Fréquents dans les mayonnaises, ils peuvent provoquer, en cas d’excès, un inconfort gastro-intestinal (ballonnements, diarrhées…)”.
Ainsi, il n’y a rien de mieux que de la faire maison. D'autant plus que sa préparation est particulièrement facile. Le Chef Damien l’affirme “c’est la chose la plus simple du monde”.
Aujourd’hui, on vous dévoile nos secrets pour réaliser votre mayonnaise maison et ne plus avoir à l'acheter en magasin.
Les conseils pour devenir un pro de la mayonnaise
Pour rectifier l'assaisonnement, n’ajoutez pas du sel et du poivre directement à votre mayonnaise. Le mieux est de le dissoudre d’abord dans le vinaigre puis d'incorporer le tout à la sauce. En effet, le sel ne se dissoudra pas dans l’huile.
Vous pouvez agrémenter votre mayonnaise selon vos goûts. Il est possible de la transformer en sauce cocktail en ajoutant un peu de ketchup et de tabasco. Sinon, opter pour des herbes aromatiques, des câpres ou encore des épices.
Enfin, n'oubliez pas de bien verser l’huile progressivement à votre préparation. C’est ce qui fera toute la différence et qui sera déterminant lors de la préparation.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour la préparation, vous aurez besoin de :
- 2 jaunes d'œufs
- 3 cl de vinaigre
- 20 cl d'huile
- 1 c à c de moutarde
- Sel
- poivre
Les étapes de la préparation
- Commencez par battre les jaunes d’oeufs dans un saladier à l’aide d’un fouet. Le mieux est qu’ils soient à température ambiante.
- Sortez les 30 minutes avant. Ajoutez la moutarde. Remuez le tout.
- Puis, incorporez le vinaigre.
- Mettez le sel et le poivre. “Mélangez jusqu'à ce que vous ne sentiez plus les grains de sel dans votre préparation” précise le chef.
- Ensuite, versez l’huile en plusieurs fois. “Au début vous y allez doucement et une fois que l’émulsion à démarrer, vous pourrez alors aller plus vite et ajoutez l’huile plus rapidement”.
- Remuez énergiquement afin qu’elle épaississe.
Conservez-la ensuite dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant maximum 24h pas plus.
Que faire si j’ai râté ma mayonnaise ?
“Surtout ne la jetez pas” précise le chef. Le mieux est de reprendre un saladier et d’y ajouter une petite cuillère d’eau froide. Ensuite, vous ajoutez votre mayonnaise ratée cuillère par cuillère à l’eau et vous mélangez. L’eau va permettre à la mayonnaise de monter de nouveau. “C’est magique”.