Exit la chakchouka, les msemmen ou la chorba, voici votre nouvelle recette maghrébine favorite : celle de la karantika ! Classé dans le top 20 mondial des meilleures spécialités street food par TasteAtlas, ce plat à base de pois chiche se déguste même sans faim. Des ingrédients simples dont on dispose (presque) tous dans nos placards, 10 mn de préparation, une nuit de repos, laissez-vous tenter par le plus algérien des sandwichs. On retrousse nos manches, et on y va !
Les ingrédients
- 250 g de farine de pois chiches
- 2 œufs
- 15 cl de lait
- 50 cl d’eau
- 1/2 verre d'huile d’olive
- Du sel
- Du poivre
- Du cumin
- Versez la farine de pois chiche, les œufs entiers, le lait, l’eau, l’huile d’olive, le sel, le poivre et le cumin dans une grande terrine, puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Pour un meilleur résultat, vous pouvez utiliser un batteur électrique. Laissez reposer la pâte au moins 6h, ou, encore mieux, préparez-la la veille pour le lendemain.
- Une fois le temps de repos écoulé, transvasez la préparation dans un plat huilé et enfournez le tout à 240° pendant 40 mn. C’est dans cette cuisson à haute température que réside la réussite de la recette ! Une fois cuite, dégustez-la presque immédiatement, sur du pain et accompagnée d’une salade. Et oui ! Cette préparation ne se déguste ni tiède, ni froide, mais belle et bien encore très chaude.
Quelques mots sur les origines de la karantika
Traditionnellement préparée à base de farine de pois chiche, d’eau et d’huile d’olive, la karantika serait originaire d’Oran. À mi-chemin entre le gratin et le flan, la karantika est un plat chaud vendu par les marchands ambulants algériens. Si la recette originelle a laissé, au fil du temps, place à un peu de gourmandise grâce à l’ajout d’œufs, de lait et d'épices, sa farine de pois chiche si caractéristique n'en demeure pas moins l'ingrédient phare.