• Connexion
  • Inscription
Pâte à tartiner algérienne El Mordjene : comment reproduire la recette à la maison ?

 


Produit phare des réseaux sociaux, la pâte à tartiner algérienne de la marque  El Mordjene déchaîne les passions. Voici comment la reproduire à la maison.

Voir la suite de cet article plus basPâte à tartiner algérienne El Mordjene : comment reproduire la recette à la maison ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Devenue virale sur Tiktok, une pâte à tartiner d'origine algérienne fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. La raison ? Sa texture et son goût font rappeler aux consommateurs la saveur des fameux Kinder bueno.

Imaginée par la marque Cebon, la pâte à tartiner noisettes El Mordjene n'est malheureusement disponible qu’en Algérie. L'Union européenne a interdit sa commercialisation. Impossible donc de déguster cette précieuse gourmandise qui pour certains serait encore meilleure que le Nutella…

Heureusement, de nombreux blogueurs et créateurs culinaires se sont lancé le défi de la reproduire à la maison. Découvrez la liste des ingrédients et les étapes de fabrication de cette pâte à tartiner au bon goût de noisette.

La liste des ingrédients

Pour réaliser un pot de pâte à tartiner, vous aurez besoin de :

  • 350 g de noisettes non salées (surtout si elles sont déjà grillées)
  • 180 g de chocolat blanc
  • 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin (facultatif)
  • 0.5 cuillère à café de fèves de tonka (facultatif)

Les étapes de préparation

  1. Étalez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les griller dans un four préchauffé à 160 °C pendant 10 à 15 minutes.
  2. Une fois dorées et parfumées, réservez-les dans un torchon propre et frottez-les délicatement pour retirer la pellicule qui entoure les fruits.
  3. Déposez les noisettes torréfiées dans la cuve d’un mixeur avec la fève tonka et mixez. Vous devez obtenir une texture lisse et homogène. Si besoin, ajoutez une cuillère d'huile de pépins de raisin pour une meilleure consistance.
  4. Pendant ce temps-là, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie (ou au micro-ondes pour une version express), puis incorporez ce dernier à la pâte de noisettes.
  5. Mélangez bien puis passez la crème dans une passette ou un tamis pour la rendre totalement lisse et éliminer les aspérités de la pâte.
  6. C’est déjà prêt ! Vous pourrez alors conserver cette pâte à tartiner dans un pot hermétique et la consommer dans les 3 semaines suivant sa fabrication.

Cette pâte à tartiner s'utilise autant sur des tartines que de la brioche, mais peut également vous permettre de réaliser des inserts dans vos gâteaux et autres gourmandises sucrées.

Dans le même univers