Lorsque l’on évoque la gastronomie grecque, on pense tout de suite à la salade du même nom, aux feuilles de vignes ou au poulpe grillé, et bien sûr au célébrissime tzatziki… mais un peu moins au ktipiti. Et c’est bien dommage car ce dip a vraiment tout pour plaire. Originaire des régions montagneuses grecque, il tire son nom du verbe "ktipao", qui signifie "piquer", en référence à sa saveur un peu épicée. Savoureux mélange de féta, de poivron, de yaourt et d’épices, le ktipiti se déguste à l’apéritif, et accompagne également les plats grecs traditionnels. En voici la recette. Vous allez voir qu’il est très simple à préparer. A vos fourneaux !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 poivrons rouges
- 150 g de yaourt grec
- 75 g de feta
- 1 cuillère à soupe de paprika
- Sel ou sel fin
Les étapes de préparation du ktipiti
- Commencez par préchauffer votre four à 200°C (th.6/7).
- Rincez les poivrons, puis posez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson et enfournez pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la peau soit boursouflée et noire par endroits.
- Retirez les poivrons du four et mettez-les dans un bol. Recouvrez de film étirable et laissez tiédir 15 minutes, ôtez les graines puis retirez la peau.
- Coupez la moitié de la chair des poivrons en petits dés et mixez le reste en purée.
- Dans un bol, écrasez la féta à la fourchette, puis ajoutez le yaourt, le poivron mixé et mélangez bien.
- Ajoutez les dés de poivron, un peu de sel et le paprika et mélangez à nouveau. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
- Couvrez le bol de film étirable et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
- Servez le ktipiti avec des triangles de pain pita grillés ou avec des bâtonnets de crudités. Vous pouvez également le proposer en accompagnement de brochettes (le fameux souvlaki), ou l’utiliser à la place du beurre dans des sandwichs. Le ktipiti se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Nos conseils
Au marché, choisissez des poivrons bien fermes, à la peau lisse, sans taches ni meurtrissures. Il est important de les cuire et de bien retirer la peau, car celle-ci peut s’avérer particulièrement indigeste. Le fait de les envelopper de film (ou de papier journal) après la cuisson permet ensuite de les éplucher très facilement.
Les recettes liées
Tzatziki traditionnel
Une recette traditionnelle grecque à accompagner de pain pita.
Brochettes de porc souvlaki au citron et herbes fraiches & Ktipiti
Une recette toute simple aux accents grecs qui se marie très bien avec le ktipiti, un mélange de poivrons grillés en bocal et de fromage de feta…
Ktipiti - Sauce dip poivrons et feta
Voilà une sauce dip "à la grecque" qui change du traditionnel Tzatziki :-) A servir à l'apéro avec des triangles de pain pita grillés et épicés au basilic et à l'origan...…
Pour une recette encore plus gourmande, n’hésitez pas à ajouter un filet d’huile d’olive et un trait de jus de citron. Et pour une véritable explosion de saveurs, remplacez le paprika doux par du piment !