Le gingembre a tellement de bienfaits qu'il serait dommage de s'en priver juste parce qu'on ne sait pas comment le conserver. D'après l'usage populaire, le gingembre aurait des propriétés aphrodisiaques, bien que cela n'ait jamais été prouvé scientifiquement et ne fasse pas l'objet d'un consensus, mais aussi des vertus digestives. Seriez-vous prêt à consommer du gingembre tous les jours pour profiter de ses bienfaits ?
Cette plante est utilisée en phytothérapie pour prévenir et guérir les nausées et pour faciliter la digestion. La racine du gingembre contient des essences qui agissent directement sur la muqueuse de l'estomac, limitant ainsi les vomissements. Si vous êtes sujet au mal des transports, essayez de mâcher un peu de gingembre 1 heure avant votre voyage pour calmer cette sensation de mal-être. Il peut également être utilisé en infusion.
Beaucoup de personnes l'utilisent aussi comme ingrédient tonique en cas de maux de gorge, de rhume ou de fatigue générale. On l'aura compris, le gingembre est un ingrédient très utile en phytothérapie. Mais si on l'achète, c'est avant tout pour le cuisiner. Il relève avec brio les currys végétariens, les soupes et les pad thaï. Il s'invite partout en cuisine, que ce soit dans les boissons, les plats à base de viande ou de poissons mais aussi dans les desserts type carrot cake ! Petit hic : on se retrouve toujours avec quelques centimètres de gingembre sur les bras et on ne sait jamais quoi en faire ni comment bien le conserver.
5 techniques pour bien conserver du gingembre frais
Une fois votre petit plat mijoté avalé, vous vous retrouvez avec un morceau de gingembre frais sur les bras. Pour le conserver facilement 2 semaines, stockez-le dans un sachet fraîcheur avec le moins d'air possible. Placez ensuite votre racine de gingembre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous avez un bocal avec un couvercle, c'est encore mieux. Comme ça, vous serez certain que votre bout de gingembre ne prenne pas l'humidité (qui favorise le développement de bactéries sur l'aliment).
Enfin, vous pouvez peler votre gingembre avec le bout d'une cuillère, puis le râper et le laisser macérer dans du vinaigre ou de l'alcool. Il se conservera ainsi plusieurs années mais son goût sera évidemment modifié. Il parfumera intensément votre bouteille d'alcool.
Il est également possible de conserver votre gingembre râpé ou pelé en le faisant blanchir (dans de l'eau bouillante) puis en le mélangeant à du vinaigre de riz, du sucre et du sel. Vous obtiendrez alors du gari, une sorte de gingembre confit et mariné délicieux avec des sushis et des makis. Fait-maison, il se conserve 2 à 3 mois.
On n'y pense pas toujours (car on ne le sait pas forcément) mais le gingembre se congèle. Alors pas tel quel, non. Mais râpé ou coupé en lamelles, il se congèle parfaitement.
Pour que la décongélation soit plus pratique, nous vous conseillons de disposer les lamelles de façon bien ordonnées sur une plaque de cuisson, ou alors de faire des tas de gingembre râpé sur cette même plaque, et de congeler le tout pendant 1 ou 2 heures. Lorsque les tas ou les bâtonnets sont bien congelés, vous pourrez les mettre en vrac dans un sachet congélation hermétiquement fermé. Comme ça, vous pourrez utiliser la quantité désirée sans devoir décongeler tout un bloc de gingembre râpé. Malin, non ?