• Connexion
  • Inscription
Cyril Lignac dévoile la recette pour utiliser les fraises un peu abimées au fond de la barquette

 


Vous aimez le tiramisu ? Vous allez adorer cette version printanière aux fraises proposée par le chef Cyril Lignac !

Voir la suite de cet article plus basCyril Lignac dévoile la recette pour utiliser les fraises un peu abimées au fond de la barquette
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe stock

Après nous avoir partagé sa recette d’œuf cassé aux légumes ou encore son cake au citron super simple, le chef Cyril Lignac revient - cette fois-ci - avec une nouvelle recette qui sent bon le printemps.

Inspirée du célèbre dessert italien, le chef préféré des Français a en effet choisi de revisiter le tiramisu en remplaçant le café par… des fraises car “c’est la pleine saison” explique-t-il au micro de RTL. En plus, il y partage son astuce pour ne pas gâcher les fraises abîmées que l’on retrouve souvent au fond de la barquette, super pratique !

Envie de tester ? Voici la liste des ingrédients et le mode d'emploi.

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

Pour la décoction :

  • Les fraises abîmées
  • 25 g de sucre en poudre
  • 28 biscuits à la cuillère

Pour la crème au mascarpone :

  • 150 g de mascarpone
  • 100 g de sucre en poudre
  • 3 œufs bio

Pour la garniture :

  • 1 grosse barquette de fraises
  • 1 citron

Pour la décoration :

  • Le zeste d’un citron, d’un citron vert, d’une orange…
  • 1 petite barquette de fraises (facultatif)
  • 10 g de feuilles de basilic

Les étapes de la recette

La décoction de fraises

Comme l'explique Cyril Lignac “quand on achète une barquette de fraises, il y a souvent au fond des fruits un peu gâtés”. Pour éviter de les gâcher et de les jeter, le chef propose de les utiliser comme base de sirop pour imbiber les biscuits cuillères qui serviront au montage du tiramisu. Pour cela, il suffit de les équeuter puis de les placer dans un saladier avec un peu de sucre. Recouvrez ensuite le récipient avec un film plastique puis faites chauffer le tout au bain-marie pour faire ce qu’on appelle une décoction. Au bout de quelques minutes de cuisson, vous allez alors obtenir un jus de fraise condensé en parfums. Les fruits, de leur côté, deviendront tout blanc explique le chef. Filtrez la décoction “sans presser les fraises, car elles ont donné toute leur saveur” ajoute le cuisinier puis réservez en attendant la suite.

La crème au mascarpone

Préparez la crème au mascarpone en cassant les œufs pour séparer le blanc du jaune. Mélangez dans un saladier le mascarpone avec les jaunes d'œuf et dans un autre récipient, battez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs dans la crème pour l'alléger. Utilisez de préférence une maryse pour éviter de casser les blancs montés.

Le montage du tiramisu

Lavez les fraises et retirez les queues, puis découpez-les en deux uniquement “pour qu’il y ait de la mâche, c’est ça qui est bon !” confirme le chef. Puis place au montage du tiramisu : imbibez les biscuits cuillère dans la décoction de fraises et placez-les en une couche dans le fond d’un moule, recouvrez avec une couche de fraises avec un peu de zeste de citron puis un peu crème au mascarpone et renouvelez les étapes jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par un étage de crème. Vous pouvez ensuite décorer le dessus avec des zestes d’agrumes ou préparer un petit tartare de fraises hachées avec des feuilles de basilic.

Dans le même univers