• Connexion
  • Inscription
Cyril Lignac partage ses conseils pour que les aubergines ne rendent pas trop d’eau à la cuisson !

Savez-vous comment faire dégorger une aubergine pour qu’elle soit plus agréable en bouche ? Cyril Lignac partage ses astuces.

Voir la suite de cet article plus basCyril Lignac partage ses conseils pour que les aubergines ne rendent pas trop d’eau à la cuisson !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Cyril Lignac partage ses conseils pour que les aubergines ne rendent pas trop d’eau à la cuisson !

Adobe Stock 

La saison estivale marque le début des légumes du soleil. L’occasion est idéale pour cuisiner des tomates, des courgettes ou encore des aubergines. Aujourd’hui, on s'intéresse à l'aubergine. Après vous avoir révélé récemment comment la cuisiner en tartare pour l’entrée ou encore vous avoir montrer nos 10 meilleures recettes à base d’aubergines pour vous régaler, on vous partage maintenant les conseils de Cyril Lignac pour bien la préparer.

En effet, comme la courgette, l’aubergine est réputée pour rendre énormément d’eau à la cuisson, c’est qui n’est pas agréable en bouche une fois cuisinée. Il est donc impératif de la faire dégorger mais pour que cela soit vraiment efficace il y a quelques bons gestes à connaître. C’est au micro de RTL que le chef a dévoilé ses conseils afin d’enlever l’eau des aubergines. On vous explique comment faire.

La découpe et le sel

Si beaucoup pensent que pour faire dégorger des aubergines il suffit de mettre du sel, sachez que cela s'avère, en réalité, légèrement plus technique. En effet, le mieux d’après Cyril Lignac pour éviter qu'elles continuent à relâcher leur jus à la cuisson est de les découper d’abord en tranches ou en rondelles. Ensuite, il suffit de les recouvrir de gros sel puisque “cela fait sortir l’eau de végétation”, explique le chef.

Il est impératif de bien couper les aubergines en morceaux pour cette étape afin que le sel agisse correctement et absorbe l’eau.

Laissez le temps de dégorger

Mais ce n’est pas fini. Après cette étape, le chef essuie les aubergines soigneusement avec du papier absorbant afin de retirer les résidus de sel. Ensuite, il enveloppe les morceaux d’aubergine dans un torchon propre. Le but ? Que l’aubergine continue à rendre l’eau encore présente dans sa chair. Le tissu va ainsi absorber l'excédent d’eau. Pour cela, Cyril Lignac conseille de laisser reposer le tout au moins une demi-heure.

Si vous manquez de temps, vous pouvez presser vos aubergines pour qu’elles libèrent leur jus dans le torchon, mais soyez prudent et n’appuyez pas trop fort pour ne pas les abîmer.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à la préparation de vos aubergines !

Dans le même univers