A Noël, il est difficile de faire l’impasse sur certains produits phares comme le foie gras, la dinde ou même encore le saumon. Le problème, c’est qu'avec l'inflation leurs prix ont souvent augmenté. Les Français essayent donc de trouver des alternatives tout aussi bonnes mais moins coûteuses. Le champagne en est l'exemple parfait. Cette année, cette boisson star des fêtes risque bien d’être détrônée par le crémant. On vous explique pourquoi et surtout lequel choisir.
Le champagne, en passe d’être détrôné ?
Et oui, le champagne est de plus en plus délaissé. Selon les données recueillies par BFMTV et réalisées par la société NielsenIQ, les ventes en volume de cette boisson pétillante ont chuté cette année. On compte une diminution de 20,7% entre le 1er janvier et le 3 décembre. Une baisse qui se fait, en revanche, au profit des vins pétillants comme le crémant ou le prosecco qui eux, à l’inverse, ont connu une hausse des achats de près de 3% en 2023. La raison ? La différence de prix. En effet, il faut compter en moyenne 30 euros dans les grandes surfaces pour le champagne contre un prix 4 à 5 fois moins cher pour les vins pétillants.
Si vous ne savez pas quel crémant choisir pour les fêtes, 60 Millions de consommateurs a partagé sa sélection des meilleures marques en supermarché.
Les 3 meilleurs crémants
A l’occasion des fêtes de fin d’année, l'organisme 60 Millions de Consommateurs a passé au crible pas moins de 10 crémants dont les prix varient de 7 à 16 euros. Afin de déterminer le classement, un jury composé de 15 experts, maître-sommelier, courtier juré-expert piqueur et professionnel du vin, ont ensemble noté ces bouteilles. Pour les juger plus facilement, tous se sont basés sur des critères précis et plusieurs bouteilles ont su tirer leur épingle du jeu.
Voici le top 3
En première position, celui qui a eu qui a eu le coup de cœur des experts est le crémant BeauJardin Cuvée Prestige brut qui a réussi à obtenir la note de 15/20, grâce à ses arômes fruités de pomme, d’ananas et d’agrumes et cerise sur le gâteau, son prix très abordable est de 9,10 euros.
En deuxième position, on retrouve les Caves de la Loire Feuille d’or brut, au prix de 12,90 euros, qui récolte la note de 14,5/20. Un vin subtil avec des notes de beurre frais, noisette et agrumes et une belle acidité en fin de bouche.
Enfin, avec une note de 14/20 et un prix de 7,50 euros, c’est le crémant Johanès Boubée brut bio qui complète le podium. Ses arômes de fleurs blanches, abricot, raisin, poire et agrumes apportent beaucoup de fraîcheur au palais. Cette boisson est idéale pour accompagner la viande comme une côte de veau à la normande. Vous pouvez retrouver l’intégralité du classement dans le dernier numéro de 60 Millions de consommateurs.
Maintenant que vous savez quel crémant choisir, pourquoi ne pas pensez à votre menu des fêtes avec notre page entièrement consacrée à ce sujet.