Tout aussi gourmand que le cheesecake américain, le cheese-cake basque est une valeur sûre pour les becs sucrés. La différence ? Contrairement à son homologue américain, ce dessert tire sa singularité de l’absence de couche de biscuits en dessus de la crème. Le seul problème ? Il reste plutôt calorique bien que délicieux. Toutefois, il est possible de l’alléger un peu.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
C’est sur Instagram que le compte @monsieurcuisine_healthy a partagé son astuce pour un cheesecake léger et beaucoup plus sain. En effet, c’est en remplaçant un seul ingrédient que la recette change totalement. Le secret ? Remplacer le cream cheese par un produit beaucoup moins lourd : le yaourt grec. L’avantage : cet aliment s’avère 3 fois moins calorique. Il faut compter 102 kcal pour 100g contre 342 Kcal pour le cream cheese. Pour rester dans un côté healthy, le sucre a été également diminué. Mais rassurez-vous la recette reste tout aussi gourmande. Voici d’ailleurs comment la tester chez vous.
Pour 6 parts, vous aurez besoin de :
- 3 pots de yaourt grec
- 40 g de maïzena
- 50 g de sucre ou édulcorant
- 4 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1,5 cuillère à café de levure chimique (option)
Les étapes de la préparation
- Commencez par préchauffer le four à 170°C. Pendant ce temps, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Puis montez les blancs en neige.
- Versez dans un bol le yaourt grec, les jaunes d’oeufs, le sucre et l’arôme vanille. Mélangez tous les ingrédients.
- Incorporez la maïzena tamisée avant de remuer de nouveau. Ajoutez délicatement les blancs en neige et mélangez la pâte à l’aide d’une spatule.
- Versez la préparation dans un moule de 18 à 22 cm tapissé de papier cuisson.
- Enfournez le tout pendant environ 40 minutes à 170°C.
- Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.
Pour apprécier encore plus votre gâteau, le compte @monsieurcuisine_healthy conseille d’ajouter une touche de fraîcheur avec un coulis de framboise !