Il y a peu, nous vous parlions de la grande mise aux enchères proposée par La Tour d’Argent. Aujourd’hui, c'est pour une actualité bien moins réjouissante que le plus ancien restaurant de Paris fait parler. L’établissement a, en effet, été victime d’un vol de grande ampleur.
Un butin de grande valeur
Comme le rapporte Le Parisien, 83 bouteilles ont été dérobées au sein de la cave de La Tour d’Argent. Parmi elles, du Romanée-Conti, un bourgogne très prestigieux, dont le prix de certaines bouteilles peut montrer, selon les sites de revente, jusqu’à plus de 31 000€. Le montant total du préjudice s’élèverait à près d’1,5 millions d’euros. Selon Le Parisien, le responsable de la cave de l'établissement s’est rendu compte de la disparition de ces bouteilles lors d’un inventaire au début du mois.
Pour l’heure, une plainte a été déposée par les responsables du restaurant gastronomique et l’affaire a été confiée à la 3e Division de police judiciaire parisienne. Bien qu’aucune trace d’effraction n’ait été relevée, il se pourrait que les malfaiteurs se fassent prendre pour une raison bien précise. Interrogé par Le Parisien, un sommelier explique que toutes les “bouteilles sont numérotées”. Il poursuit et explique que “si quelqu'un tente de les vendre sur Internet, il risque d'être repéré”, mais modère tout de même son discours en révélant qu’”il est toujours possible de trouver des acheteurs moins scrupuleux à l'étranger.”
Une cave d’exception
Connue pour ses mets gastronomique, sa décoration haut de gamme et son service impeccable, La Tour d’Argent est également plébiscitée pour sa cave. On y trouve en effet plus de 300 000 bouteilles. Alors que certaines sont de “véritables pièces de collection”, comme le souligne l’établissement sur son site internet, d’autres sont “de très grands crus d’années incomparables”. Un catalogue exceptionnel qui a donc attiré l’attention des malfaiteurs…