Avez-vous remarqué comme nos courses alimentaires nous coûtent de plus en plus cher ? L’inflation touche tous les secteurs. L'alimentaire est particulièrement touchée. C’est dû à plusieurs facteurs qui se cumulent : l’augmentation des matières premières, l'augmentation du coût des emballages (verre et papier), l'augmentation de l'énergie qui pénalise les coûts de production mais aussi la logistique liée aux transports. En gros, il coûte de plus en plus cher de produire, d’emballer et de transporter.
Nous nous devons d'être vigilant en tant que consommateurs. Certaines marques, distributeurs et grandes surface ont recours à des subterfuges pour masquer l’inflation et limiter les dégâts quant à leur marge.
Nos astuces pour dépenser moins
Nous vous donnons régulièrement des astuces pour dépenser moins en faisant vos courses. Nous vous invitons toujours à cuisiner plutôt qu’à acheter des produits déjà préparés, c’est la première clef pour faire des économies mais aussi surveiller les ingrédients de notre assiette. On vous a déjà alerté sur ce que l’on appelle la réduflation (shrinkflation en anglais), technique qui consiste à mettre moins de produit dans un même emballage, ce qui augmente considérablement le prix au kilo.
Aujourd’hui, on va encore plus loin.
Le guide gratuit pour ne plus se faire avoir
Nous suivons très régulièrement les actus de l'association foodwatch. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour les consommateurs. Ils se battent chaque jour pour nous informer et pour assurer plus de transparence dans le secteur alimentaire.
En cette période de fin d’année, ils ont épinglé des produits festifs qui cachent des arnaques sous le marketing lié aux fêtes.
Ils proposent également sur leur site un guide gratuit à télécharger. Ce dernier va vous permettre de devenir beaucoup plus vigilant en faisant vos courses. Vous allez pouvoir remarquer les ingrédients masqués, les emballages surdimensionnés qui font illusion, les arnaques à l’étiquette mais aussi au prix.
Ce guide, c’est LE pense-bête à avoir toujours sous la main, histoire que les bonnes pratiques que foodwatch partage deviennent un réflexe et nous fassent devenir des consommateurs vraiment éclairés.
Bon à savoir : vous pouvez les prévenir si vous pensez avoir démasqué une arnaque. Toutes les infos sur le guide.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.