Il y a quoi dans une boîte de maïs ?
Il y a du maïs doux (par opposition au maïs céréalier que l’on donne aux animaux). Le maïs doux est l’une des rares céréales que l’on peut considérer comme un légume car le sucre n’a pas encore été transformé en amidon. Il contient beaucoup d’eau, de fibres, de protéines et de vitamines B. En France, le maïs est récolté à la fin de l’été et il ne se passe que quelques heures avant que le maïs se retrouve en boîte.
Découvrir comment le maïs se récolte et se retrouve en boîte dans notre article Mais doux : du champ à l’assiette.
Egoutter ca suffit !
Dans une boite de mais, il y a des grains de maïs bien frais tout juste récoltés, de l’eau et un chouia de sel. Nul besoin donc de rincer, il suffit juste de les égoutter. Cette étape peut même être zappée si le peu d’eau contenu dans la boîte ne va pas changer votre recette. C'est le cas si vous incorporez le maïs dans une poêlée de légumes par exemple.
On rince seulement si ...
Toutes les boîtes de maïs ne sont pas égales entre elles. Certaines contiennent malheureusement des sucres ajoutés alors que le maïs doux tout juste récolté est naturellement un peu sucré. C’est bien dommage. Regardez bien la composition et si c’est le cas, n’hésitez pas à rincer votre boîte de maïs. Idem si votre boite de mais contient trop de sel.
Et pour de chouette recette, jetez un oeil sur notre article qui regorge de bonnes idées de ce ce que l’on peut faire avec une boite de maïs.