• Connexion
  • Inscription
Fini les maisons en pain d’épices, cette année on a trouvé beaucoup mieux !

L’ambiance de Noël a petit à petit pris sa place dans notre quotidien. Le 1er décembre a retenti : les fêtes de fin d’année sont bientôt là. Et justement, c’est la période idéale pour se mettre un peu aux fourneaux. On a trouvé la plus belle façon de réaliser sa planche apéro pour cette fin d’année. Vous ne trouverez pas plus jolie, c’est certain ! Voici comment émerveiller vos convives dès le début du repas !

Voir la suite de cet article plus basFini les maisons en pain d’épices, cette année on a trouvé beaucoup mieux !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Fini les maisons en pain d’épices, cette année on a trouvé beaucoup mieux !

Adobe Stock 

J-23 avant le Jour J : Noël. Le compte à rebours est lancé, il est donc temps de commencer à penser à l’organisation des fêtes de fin d’année. Côté cadeaux, on vous a récemment dévoilé les idées les plus gourmandes qui feront plaisir à coup sûr. Une fois que les cadeaux sont faits, reste un point essentiel : le repas.

En effet, Noël, c’est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un vrai festin. Toutefois, cette année, la crise économique qui a durement impacté le secteur alimentaire, pourrait affecter les fêtes. En effet, on vous parlait dernièrement de la hausse du prix du foie gras ou encore de l’augmentation du prix des huîtres. Mais les Français souhaitent se faire plaisir. On vous indiquait d’ailleurs : combien vous devriez dépenser pour votre repas de Noël cette année !

Heureusement, on a trouvé la solution pour embellir votre simple planche à l’apéritif. Pas besoin de miser sur des produits chers, la présentation peut parfois faire toute la différence. Si on vous parlait récemment d’une planche d'apéritif sous forme de sapin, cette fois on mise sur une présentation encore plus impressionnante qui saura bluffer vos convives. Vos morceaux de fromage et de jambon se mettent sur leur 31 et vont éblouir vos invités dès le début du repas, c’est certain. Voici donc comment faire.

Un apéritif digne des plus beaux repas de Noël !

Cette année, on privilégie l’originalité. On oublie la maison de pain d'épices, délicieuse, mais un peu trop traditionnelle à notre goût. Pour les fêtes de fin d’année, on choisit plutôt pour une maison de charcuterie et de fromage.

En effet, c’est la tendance food du moment : exit la simple planche en bois, désormais l’apéritif prend des allures de superbe chalet, idéal pour la période de Noël. Et rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliquer pour le réaliser. Dans la préparation, le pain d’épices est remplacé par des biscuits salés pour la structure de la maison. Par-dessus, on se fait plaisir et on décore le tout avec de la charcuterie, du fromage et des légumes.

Pour fabriquer votre propre chalet, munissez-vous d’un socle afin de maintenir votre structure. Pour la construction, utilisez des biscuits salés qu’on retrouve à l'apéritif comme des crackers, des gressins ou encore des bretzels selon votre goût. À la place du glaçage et des bonbons, vous miserez sur les fromages et la charcuterie. Laissez parler votre imagination. Utilisez du fromage frais pour coller les parties et imiter la neige. Vous pouvez également saupoudrer le tout avec du fromage râpé pour faire illusion. Pour apporter un peu plus de légèreté, ajoutez quelques légumes croquants.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser la structure du chalet, pas de problème, vous pouvez acheter une structure de maison de pain d’épices toute prête et simplement la décorer à votre goût de charcuterie et de fromage.



On est sûr que la maison de charcuterie et de fromage saura conquérir le cœur, les yeux et le palais de vos convives. Pour un sans-faute assuré.


Et pour terminer le repas en beauté, on vous partage notre liste des plus belles bûches de Noël 2022 !

Dans le même univers