Rien ne se perd ! La cheffe Stéphanie Le Quellec l’a montré sur Instagram. Si vous avez vu trop grand en quantité de cabillaud ou si vous cherchiez une idée pour le cuisiner autrement, La cheffe a partagé une recette parfaite : “Et on fait quoi avec des miettes de cabillaud ? Des petits accras ! J’ai cuit un joli cabillaud sur l'arête hier pour le déjeuner, mais j’avais présumé de notre appétit. Alors avec les quelques restes, j’ai bricolé en 5 minutes des accras pour grignoter à l’apéritif. Je vous donne la recette ?", interroge la cheffe en légende de son post Instagram.
Une recette facile et qui permet d’éviter le gaspillage, que demander de plus ? Alors pour la reproduire chez vous sans attendre, on vous montre comment faire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Si dans la recette, Stéphanie Le Quellec utilise des miettes de cabillaud, vous pouvez adapter la préparation selon ce que vous avez dans votre cuisine. En effet, la cheffe du restaurant La Scène précise en légende qu'un autre poisson blanc cuit comme du bar ou du mérou, fera très bien l’affaire.
Pour environ 40 accras, vous aurez besoin de :
- 350 g de miettes de cabillaud
- 2 échalotes hachées
- 1 gousse d’ail en purée
- 3 brins de persil hachés
- une belle pincée de sel
- 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 sachet de levure chimique
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 œuf
Les étapes de la préparation
- Commencez par émietter les morceaux de poisson avant de les mettre dans un saladier.
- Ajoutez dans le bol les échalotes hachées, la gousse d’ail en purée et les brins de persil hachés. Remuez puis versez une belle pincée de sel, le piment d'Espelette, la crème fraîche, et l’huile d’olive, ainsi que la levure chimique. Mélangez de nouveau et terminez par incorporer la farine, la maïzena et l'œuf.
- Remuez une dernière fois pour obtenir une pâte homogène.
- Après, à l’aide de 2 cuillères, déposez les accras dans de l’huile de friture chauffée à 180 °C.
- Au bout de 4 à 5 minutes, une fois qu’ils sont bien dorés, vous pouvez les égoutter.
C’est déjà prêt. Et pour terminer : “Un quartier de citron et on déguste bien chaud et croustillant”, précise la cheffe. Bon appétit !