• Connexion
  • Inscription
“Je n'ai fait aucun essai de mon menu” : pourquoi Clotaire s’est-il rendu à la finale de Top Chef sans filet ?

Le calme légendaire de Clotaire en a épaté plus d’un lors du concours Top Chef. Fidèle à lui-même, le jeune homme a géré son menu de la finale d’une façon bien particulière. Du jamais vu dans l’histoire du concours.

Voir la suite de cet article plus bas“Je n'ai fait aucun essai de mon menu” : pourquoi Clotaire s’est-il rendu à la finale de Top Chef sans filet ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
“Je n'ai fait aucun essai de mon menu” : pourquoi Clotaire s’est-il rendu à la finale de Top Chef sans filet ?

M6

Mercredi dernier, le 19 juin, après des semaines de concours, le public a pu assister à la finale de Top Chef qui opposait Clotaire et Jorick. Les deux candidats avaient comme objectif de préparer un menu de A à Z pour les chefs mais également pour les 100 bénévoles de la Croix Rouge.

À l'issue de cette mythique épreuve, c’est finalement Jorick qui a remporté le titre de gagnant de Top Chef saison 15. Son menu plus classique aux saveurs rassurantes a su faire la différence. Sa méthode de travail a payé. Il faut dire que les deux cuisiniers étaient diamétralement opposés. Clotaire a vécu cette finale comme le reste de son aventure : “à la cool”. Il s’est d’ailleurs confié sur le sujet lors d’une interview accordée au Figaro. On vous explique tout.

“J'ai préféré prendre soin de ma tête et de mon corps en me déconnectant totalement de Top Chef”

Généralement, le menu de la finale ne s’improvise pas, bien au contraire. C’est l’étape la plus complexe du programme. D’ailleurs entre la demi-finale et la finale, les candidats ont le droit à une semaine de repos afin de parfaire le menu. Le moment de travailler, enfin pas pour tout le monde !

Pour Clotaire, c’était surtout ‘l'occasion de souffler et de retrouver sa femme enceinte à l’époque du tournage. Le jeune homme a ainsi fait le choix de privilégier les moments en famille plutôt que de consacrer des heures à la cuisine : "Je me suis dit que je cuisine depuis quinze ans, donc que je saurais quoi faire. J'ai préféré prendre soin de ma tête et de mon corps en me déconnectant totalement de Top Chef”.

Il a ainsi pris de la distance avec la cuisine, assumant de vrais risques pour son repas de finale : “je n'ai fait aucun essai de mon menu et j'ai choisi de réaliser des plats que je n'avais encore jamais faits. Je n'ai pas fait de compromis, j'ai travaillé des produits que j'affectionne. Je voulais m'éclater et ne pas avoir de regrets."

Deux salles, deux ambiances

Une décision à l’image de son parcours durant le concours. Le stress, Clotaire ne le connaît pas vraiment. À l’inverse de Jorick qui lui s’est voulu beaucoup plus méticuleux. Le mot d'ordre n’était pas vraiment la détente de son côté. Bien que sa reprise du travail a accaparé beaucoup de son temps, le jeune homme précise avoir tout de même anticipé cette finale : "J'ai repris mon travail donc je n'ai pas vraiment eu le temps de me préparer, précise le chef exécutif du Neso. J'ai juste testé quelques condiments. Pour mon menu, j'ai choisi de le consensualiser afin de plaire au plus grand nombre mais sans me mentir pour autant”.

Finalement, ses tests et l’élaboration de son menu auront été concluants puisqu’il décroche la victoire de la saison 2024 de Top Chef.

Dans le même univers