M6 avait décidé de marquer les esprits pour la 15ᵉ édition de Top Chef. À l’occasion de cette saison anniversaire, les cartes étaient redistribuées. On découvrait alors deux nouvelles jurées qui rejoignaient la brigade orange aux côtés d'Hélène Darroze : Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec. Les trois cheffes affrontaient ainsi la brigade grise composée de Paul Pairet, Philippe Etchebest et Glenn Viel.
Finalement, au cours de l’aventure, chaque chef s’est retrouvé en duo avec un seul candidat et c’est Stéphanie Le Quellec qui a remporté le concours aux côtés de Jorick Dorignac. Mais quand est-il cette année ? Va t-on retrouver l’une de ces deux cheffes ? Le tournage vient donc de commencer. Voici les premières informations.
Stéphanie Le Quellec de retour cette année !
Hier, lundi 14 octobre, le Chef Philippe Etchebest a partagé une story sur son compte Instagram nous donnant ainsi un avant-goût de la nouvelle saison de Top Chef. En effet, le chef du restaurant Le Quatrième Mur a annoncé que le tournage de l’émission avait commencé. On le voyait alors à Paris, sur la terrasse du 7e Ciel, au Printemps Haussmann, accompagné de ses acolytes.
En effet, à ses côtés, on retrouvait les membres bien connus du jury : Paul Pairet, Glenn Viel et Hélène Darroze… mais aussi la cheffe Stéphanie Le Quellec, ancienne gagnante de la saison 2. En effet, la cheffe de l'établissement gastronomique La Scène a décidé de signer pour une nouvelle saison. Il faut dire que lors de la 15ème , la nouvelle jurée avait fait l’unanimité. Le coaching est vraiment un exercice dans lequel elle excelle.
La preuve, elle a d’ailleurs remporté le concours. Elle a poursuivi ce même exercice cet été dans une autre émission aux côtés de François Régis Gaudry et Cyril Lignac dans “Ma recette est la Meilleure de France”. Là encore, le critique gastronomique avait salué sa façon d’épauler les candidats : “Stephanie a l’art de coacher. C’est une main de fer dans un gant de velours, c’est ça qui est chouette. Il y a à la fois de la bienveillance et de l'exigence chez elle”. La cheffe a donc décidé de continuer sur cette lancée pour son plus grand plaisir : “Je suis très contente de rempiler. Je n’ai jamais caché, lors de la diffusion, que j’avais pris beaucoup de plaisir et que, sans faire des pieds et des mains, je serais ravie d’y retourner. La diffusion terminée, la production m’a demandé si j’avais envie de refaire une saison, j’ai dit oui, ça s’est fait naturellement” confie Stéphanie Le Quellec à nos confrères du Parisien.
Sa présence aux côtés des chefs nous laisse ainsi penser qu’une cinquième brigade verra peut-être le jour pour cette nouvelle saison. Pour l’heure, la cheffe affirme que le suspense reste total : “On attaque le tournage sans trop savoir, on va découvrir au fur et à mesure, ça permet de conserver une certaine spontanéité. Mais vu qu’on a réduit le nombre de jurés à un nombre impair, je pense qu’on s’oriente vers ça”.
Et si Stéphanie Le Quellec a décidé de participer de nouveau à cette édition de Top Chef, la cheffe Dominique Crenn, triplement étoilée à San Francisco, ne sera en revanche pas de la partie cette année.
Un objectif ? “Garder le titre”
Stéphanie Le Quellec a remporté le concours avec son candidat Jorick Dorignac l’année dernière mais elle compte bien se battre pour gagner une nouvelle fois : “C’est terrible, parce qu’on y prend goût à 100 %. Oui, j’ai envie de garder le titre. J’espère rencontrer le bon candidat pour y parvenir et vivre une aussi belle rencontre humaine surtout” précise t-elle à nos confrères.
Il faut dire que son duo avec Jorick a continué bien au-delà de l’aventure Top Chef. En effet, aujourd'hui, le jeune homme est devenu le chef exécutif du groupe de Stéphanie Le Quellec : “Il vient de commencer, il est mon binôme, mon ombre, se réjouit-elle. Il va veiller sur la table étoilée, mais pas uniquement, d’ailleurs, je ne la délaisse pas, je resterai au maximum présente comme l’an passé”.
Après avoir eu cet avant-goût de cette nouvelle saison de Top Chef, il nous tarde de la découvrir. Encore un peu de patience.