• Connexion
  • Inscription
Le mode éco de votre lave-vaisselle vous fait-il réellement faire des économies ?

Vous utilisez le mode éco de votre lave-vaisselle pour faire des économies ? Attention, cette habitude n’est pas toujours très efficace. Voici ce qu’il faut savoir avant votre prochain cycle.

Voir la suite de cet article plus basLe mode éco de votre lave-vaisselle vous fait-il réellement faire des économies ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Le mode éco de votre lave-vaisselle vous fait-il réellement faire des économies ?

Adobe Stock

Parmi les électroménagers ayant changé le quotidien des ménages, on compte le lave-vaisselle. De plus en plus dans les logements français, ces derniers permettent de nettoyer facilement et sans effort la vaisselle du quotidien, qu’il s’agisse de verre, d’assiettes, de couverts ou même de plats et autres ustensiles...

La plupart de modèles possèdent différents modes et programmes pour s'adapter aux usages : auto, spécial verres, intensif… Chacun d’entre eux possède sa durée propre, mais aussi une température spécifique. Disponible sur la plupart des machines, le programme éco est proposé comme une vraie alternative pour faire des économies d’énergie. Découvrez s’il est vraiment judicieux d’opter pour ce programme si vous cherchez à baisser votre facture !

Le concept du programme éco

Plus long en temps mais moins gourmand en énergie, le mode éco d’un lave-vaisselle est censé permettre de faire des économies d’un point de vue économique tout en limitant l'impact écologique. Ce programme a la faculté d’optimiser l'utilisation de l'eau, en utilisant une partie pour le rinçage ou encore grâce aux déclenchements de jets d’eau spécifiques. En parallèle, les programmes type éco sont moins gourmands en énergie. En effet, ils fonctionnent grâce à des températures basses, l’eau n’a donc pas besoin d’être autant chauffée. Comptez entre 50 et 55 °C contre 65 à 70 degrés pour les programmes plus intensifs.

Seul bémol de ce programme : la durée d'utilisation. Afin de garantir une vaisselle propre et prête à être rangée, le cycle éco va durer plus longtemps (entre 3 et 4 h selon les modèles).

Faut-il opter pour des cycles longs ?

De manière générale, le ratio temps / dépenses penche en faveur du cycle éco. En effet, bien qu’il soit plus long, il consomme moins de ressources que lorsqu’il est utilisé de manière plus intensive. Si vous cherchez à économiser quelques euros sur votre facture d'eau, mais aussi d'électricité, on vous recommande de choisir un cycle éco.

Dans le même univers