• Connexion
  • Inscription
Chariots mystères : Auchan propose des caddies entiers composés de produits à prix cassés !

A l’instar des colis perdus, Auchan propose des caddies mystères. Le principe est simple : acheter un chariot plein de produits à prix cassés mais sans savoir ce qu’il y a dedans.

Voir la suite de cet article plus basChariots mystères : Auchan propose des caddies entiers composés de produits à prix cassés !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Chariots mystères : Auchan propose des caddies entiers composés de produits à prix cassés !

Adobe Stock 

Les chariots mystères, un concept qui marche

Vous avez peut-être vu émerger sur les réseaux sociaux une nouvelle tendance, celle des colis perdus. Le principe est simple : acheter plusieurs colis qui n’ont jamais pu atteindre leur destination initiale. Au lieu de les jeter, ces colis sont rachetés par des personnes qui s’en remettent au hasard. En effet, comme le loto, on ne sait pas sur quoi on va tomber. De la coque de téléphone à un lisseur tout neuf : les possibilités sont nombreuses et le concept séduit.

Face à ce succès, la marque Auchan a décidé de s’emparer de l’idée et propose ainsi, depuis plusieurs mois, dans des dizaines d’hypermarchés des “chariots mystères” composés de produits invendus à des prix cassés. Comme les colis, les clients achètent ces caddies sans savoir ce qu’il y a dedans et sans possibilité de reprise ou d’échange. Pour garder la surprise totale, les chariots sont recouverts d’un film plastique opaque. Ils achètent ainsi une sélection de produits au hasard mais en les payant au tiers de leur prix initial.

L’enseigne Auchan a réussi son pari puisque sur les réseaux sociaux, cette opération suscitent un vif intérêt. Ainsi, la semaine dernière, la marque a posté une vidéo sur les “caddies mystères”. On y voit plusieurs clients acheter et découvrir ce qu’ils avaient gagné. Au total, le post a été visionné plus de 1,8 millions de fois en cinq jours sur Tik Tok.

Des chariots avec un rabais de 66%

L’idée de base est partie de l'hypermarché de Dieppe en Seine-Maritime en octobre dernier, explique Jérémie Juan, le directeur de l'hypermarché normand à BFMTV : "Nous étions en réunion avec les managers et nous cherchions une idée pour relancer les ventes, une petite innovation commerciale. Une salariée nous a parlé d'une émission américaine qu'elle avait vue (Enchères à tout prix, NDLR) dans laquelle ils vendent des conteneurs mystères. On s'est dit qu'on pouvait faire ça avec des chariots."

Une fois le concept validé, l’opération était lancée : “ Les équipes du magasin ont donc préparé une vingtaine de chariots de produits invendus (jouets, couettes, services de table, petit électroménager...) et les ont proposés avec un rabais de 66%. Leur prix de vente va de 50 à 150 euros”.

A ce jour, l'hypermarché normand a pu écouler 500 chariots de ce type, ce qui représente plusieurs dizaines de milliers d’euros d’invendus par ce même magasin. Mais le projet s’étend petit à petit et depuis octobre dernier 45 magasins de l’enseigne Auchan ont organisé des opérations similaires.

Dans le même univers