• Connexion
  • Inscription
Meilleur Pâtissier : les candidats ont-ils le droit de s’aider de quelques notes pendant les épreuves ?

Le Meilleur Pâtissier est un challenge de haut niveau pour les pâtissiers amateurs. Une question se pose: ont-ils accès à certaines recettes de base pour les aider ?

Voir la suite de cet article plus basMeilleur Pâtissier : les candidats ont-ils le droit de s’aider de quelques notes pendant les épreuves ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Meilleur Pâtissier : les candidats ont-ils le droit de s’aider de quelques notes pendant les épreuves ?

Depuis la rentrée, le public peut se régaler devant la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier. Cette année encore, le niveau est élevé et les amateurs ne cessent de surprendre Cyril Lignac et Mercotte avec des créations aussi gourmandes que techniques. Mais face à tant de précision et de niveau, on se demande parfois si les candidats connaissent toutes les recettes de base ou s’ils ont le droit de s’aider un peu avec un pense-bête par exemple.

Afin de mettre fin au mystère, le directeur du divertissement de BBC France, Jeremie Atlan a répondu à cette interrogation comme le relaie le “Journal des femmes”. Voici sa réponse.

Quelques antisèches pour les candidats du Meilleur Pâtissier ?

Vous vous demandiez comment les candidats pouvaient mémoriser autant de recettes ? Et bien, les participants ont accès à quelques écrits pour les aider comme l’explique Jeremie Atlan : "Oui, ils ont le droit d'utiliser quelques notes parce que la pâtisserie c'est comme de la chimie. Même les grands chefs, ils ont leur anti-sèche avec les temps et les dosages précisés. Ils peuvent toujours avoir un petit carnet sur eux."

Une information confirmée par Anne-Sophie, une ancienne candidate du Meilleure Pâtissier, sur son blog Fashion Cooking. La jeune femme explique ainsi qu’en cas de besoin, ils pouvaient bénéficier d’aide : "On avait quelques petits pense-bêtes avec des quantités d'ingrédients dans notre plan de travail mais on n'avait pas du tout le temps de les regarder donc on ne s'en servait que pour les proportions au moment des pesées. Le reste, c'est dans la tête, tu as intérêt à connaître tes classiques ! Et ça n'empêche pas les ratages."

Beaucoup de révisions et quelques coups de pouce

Mais ce n’est pas tout, entre les épreuves les candidats passent leur temps à réviser et n'hésitent pas à demander quelques conseils à Cyril et Mercotte comme le confirme Jeremie Atlan : "Hors caméra, ils peuvent échanger avec Cyril Lignac et Mercotte. Ils peuvent leur demander des conseils. Il arrive que Cyril Lignac explique aux pâtissiers comment ils auraient pu améliorer leur création par exemple. Ils prennent le temps de donner des astuces et de discuter de ce qu'ont rendu les candidats avec eux. Mais le jury ne dévoile évidemment pas les épreuves qui suivent."

Dans le même univers