• Connexion
  • Inscription
Ne consommez surtout pas ce chorizo qui fait l'objet d'un rappel produit !

Le chorizo fait partie de ces produits auxquels on ne pense pas toujours lorsque l'on fait nos courses mais qui, une fois dans le réfrigérateur, se prêtent à mille et unes recettes de cuisine. Pour donner du relief à une tortilla de pommes de terre un peu trop fade ou à dégainer tel quel pour l'apéro, jamais personne ne s'est dit qu'il ne savait pas quoi faire de cette saucisse piquante. Attention si vous êtes un amateur de chorizo et que vous aviez justement prévu d'en proposer à l'apéritif ce soir, car une marque de chorizo fait l'objet d'un rappel. Voici ce qu'il faut savoir.

Voir la suite de cet article plus basNe consommez surtout pas ce chorizo qui fait l'objet d'un rappel produit !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ne consommez surtout pas ce chorizo qui fait l'objet d'un rappel produit !

Ce chorizo est rappelé car il contient de la salmonella. Adobestock

Les Français sont de grands fans de saucissons et saucisses sèches. A l'heure de l'apéro, c'est impossible de résister face à la coupelle remplie de tranches plus ou moins fines de cette charcuterie. Pour changer, on se tourne parfois vers des saucissons aromatisés ou garnis de noix ou de poivre. Combien de fois a-t-on également craqué pour du chorizo, ce saucisson espagnol qui fait particulièrement fureur en été ?

Préparé au bœuf ou au porc, ou avec un mélange de ces deux viandes, on peut le choisir plus ou moins piquant, selon la quantité de pimenton qu'il contient. En France, on le sert la plupart du temps tel quel en apéritif, même si on peut parfois oser quelques fantaisies à l'image de cette croziflette au chorizo ou de ce risotto au chorizo. Mais en Espagne, il se prête à de multiples recettes. Sur des tranches de pain façon tapas ou cuisiné avec des haricots blancs ou des lentilles, il y a toujours une recette à faire avec.

Si vous avez l'habitude de cuisiner ces recettes, alors vous êtes probablement un grand consommateur de chorizo. Dans ce cas, soyez vigilant. Une marque de chorizo fait l'objet d'un rappel et on vous dit tout.

1 - Que risque-t-on à consommer ce chorizo ?

Ce chorizo est rappelé car les tests sanitaires ont révélé la présence de salmonella. Cette bactérie est responsable de la salmonellose, une maladie qui se traduit par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), pouvant être accompagnés de fièvre et de maux de tête.

D'après le site ministériel rappel-conso, ces symptômes surviennent généralement 6 à 72h après l'ingestion du produit contaminé. Le site précise que "ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées." Une cuisson à plus de 65°C permet de détruire ces bactéries.

2- Quelle marque de chorizo est concernée par le rappel ?

Il s'agit de la marque de chorizo Oreado Artysan. Il est conditionné en vrac et vendu au poids. Il a été commercialisé dans la France entière entre le 13 et le 29 septembre. Le lot concerné par cette contamination est le N°221413 dont la date limite de consommation est fixée au 21/11/2022.

3- Que faire si j'ai acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ce chorizo à griller, vous avez jusqu'au 24 octobre pour le ramener en point de vente. Vous bénéficierez alors d'un remboursement. En attendant, ne consommer plus le produit, recommande fortement le site ministériel rappel-conso.

Dans le même univers