Lors d’une séance de questions-réponses sur Instagram, Julie Andrieu s'est livrée à propos de nombreux sujets. Avec qui aurait-elle rêvé de partager un dîner, quel est le repas de la journée qu’elle ne peut pas rater, quelles sont ses manies à table… L’animatrice des Carnets de Julie répond à tout !
Un dîner de rêve pour Julie Andrieu
Dans un premier temps, l’animatrice dévoile avec quelle grande célébrité elle aurait aimé partager un repas. “J’aurais rêvé dîner avec Alexandre Dumas, raconte-t-elle en souriant, le génie, le panache, la folie, la grandeur, la démesure… et puis surtout le Grand Dictionnaire de la Cuisine. Je crois qu’on aurait eu deux ou trois sujets de conversation…”
Autre personnalité avec qui Julie Andrieu aurait aimé partager un repas : Clara Luciani ! Cette fois, la raison n’est pas à chercher côté littérature, mais côté affect. Il s’agirait, en effet, d’un moment de partage et de rencontre, pour son fils qui est “tellement fan” de la chanteuse.
Bien qu’elle aurait volontiers dîné avec ces deux artistes, la critique se laisse aller à une confidence : son repas préféré de la journée est sans appel “le petit-déjeuner”. Pour elle, même si la semaine il est parfois un peu sacrifié, le week-end, il faut prendre le temps de l’apprécier.
Julie Andrieu passe à table
L’animatrice de télévision est ensuite cuisinée au sujet de ces manies à table. Sur ce point, elle explique qu’elle en a deux. D’abord, disposer les couverts à l’anglaise. “La fourchette les dents vers le haut, précise-t-elle, c’est beaucoup plus joli que les dents vers le bas. Ne me demandez pas pourquoi. C’est vrai que je n'ai jamais compris finalement pourquoi, en France, il fallait mettre les dents vers le bas. Vaste sujet !”
Seconde manie : le recours systématique aux sets de table pour dresser une table. “Je suis incapable de poser une assiette directement sur la table, quelque soit le matériau de cette table, avoue-t-elle, c’est plus fort que moi, je trouve ça dur !”
De la soul et du bon vin
Tout le monde vous le dira : pour un repas des plus agréables, mettre un fond sonore est largement recommandé. Pour la critique gastronomique, le choix de la bonne musique n’est cependant pas aisé : “Ça change quasiment toutes les semaines, mais en ce moment, c’est Jorja Smith. C’est vrai que la cuisine est propice à la chanson !”
Dernier sujet abordé : ses préférences en matière de boisson pour accompagner un repas, l’animatrice de télévision est formelle : elle préfère le vin rouge, “idéalement de Bordeaux, précise-t-elle, c’est ma région de prédilection”, comme du Saint-Emilion ou du Saint-Estèphe. Elle peut toutefois déroger à la règle pour un bon vin de Bourgogne, comme un Chambolle-Musigny vieilles vignes. Avec modération bien sûr !