Cyril Lignac partage l’une de ses recettes favorites de l'automne, et donne, par la même occasion, une astuce pour réussir, à coup sûr, la cuisson des ravioles ! Et contrairement à ce qu’on aurait pu penser, pas question de les cuire dans l’eau. Le chef a dévoilé son secret dans sa chronique quotidienne sur RTL.
Les ingrédients
- 200 g de farine
- 1 cuillère à soupe de pulpe de courge cuite
- 50 g de ricotta
- 100 g de parmesan râpé
- Muscade râpée
- Huile d’olive
- 1 œuf entier
- 150 g de chair de courge
- 10 amaretti
- Sel fin et poivre
- du beurre demi-sel
- ¼ de litre de bouillon de volaille
- Quelques noisettes concassées et torréfiées
Les étapes de la recette des ravioles à la courge
Pour 6 personnes
Temps de préparation 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
- Pour la pâte à ravioles, déposez, sur le plan de travail, la farine, et faites-y un puits au centre. Versez l’œuf, la chair de courge et assaisonnez de sel fin. Mélangez et formez une boule. Réservez au frais 1 heure. Étalez la pâte finement en 1 bande de 40 cm de long sur 12 cm de large.
- Mélangez la pulpe de courge avec la ricotta, le parmesan, ajoutez le sel, le poivre du moulin, et parfumez avec un peu de muscade. Ajoutez enfin les petits gâteaux pour apporter du croustillant. Déposez la farce en ligne sur un côté de la pâte, retournez le côté de pâte plate sur la courge et soudez, avec vos doigts, pour former comme un boudin. Appuyez sur le plat et coupez à l’aide d’une roulette dentelée. Enroulez la pâte comme un escargot, et renouvelez 4 fois l’opération.
- Pour cette recette, ne vous attendez pas à cuire les ravioles dans l’eau. Le chef Cyril Lignac a une astuce : “on les fait à la poêle !”. Dans une poêle chaude, mettez donc un peu de beurre demi-sel et déposez-y les pâtes. Laissez caraméliser. Ajoutez ensuite un peu de bouillon et laissez cuire quelques minutes. De cette manière, “elles seront croustillantes et moelleuses.”
- Pour finir, déposez, dans de jolies assiettes creuses, les ravioles, un peu de jus de cuisson, puis parsemer de noisettes concassées et d’un filet d’huile d’olive.
Pour changer un peu la recette
L’avantage avec cette recette, vous avez l’embarras du choix en matière de courge. Citrouille, butternut, courge spaghetti, potimarron, potiron… Pour la réalisation, rien ne change, en revanche, niveau saveurs, on passe facilement du goût légèrement sucré de la butternut aux notes plus terreuses de la citrouille. Comme le fait parfois le chef Lignac, vous pouvez également oser les mélanges : “Ce que je fais moi, c’est que je fais une papillote, c’est-à-dire que je prends un potiron, du potimarron, je mets quelques châtaignes à l’intérieur, je mets un peu d’eau, de beurre, du sel et du poivre, et je cuis au four. Une fois que la papillote est cuite et bien gonflée, je l'ouvre et j’écrase la pulpe.”