Il est parfois difficile de faire partir les odeurs. L’un de nos pires ennemis reste sans aucun doute celle de friture. Après avoir fait des frites ou des beignets, tout l’immeuble se retrouve envahi par ces odeurs de même que votre appartement. Le problème ? Malgré les bougies ou les encens, cela peut persister pendant plusieurs heures voire quelques jours. Voici nos astuces pour en venir à bout.
Allumer la hotte
On commence par le basique. Déjà, avant de cuisiner, allumez votre hotte, elle vous aidera à évacuer les odeurs. Même si elle n’est pas efficace à 100%, cela vous aidera toutefois dans votre lutte contre les odeurs de friture.
Aérer votre intérieur
Le deuxième réflexe à avoir est d’aérer immédiatement la cuisine mais également les autres pièces de la maison pour créer un courant d’air afin de faire circuler l’air. A noter, si vous ouvrez deux fenêtres qui se font face, le courant d’air sera encore plus puissant. Laissez les fenêtres ouvertes au moins une heure après avoir cuisiné pour être sûr que les odeurs partent.
Les huiles essentielles, un bon allié
Généralement, les huiles essentielles de lavande ou de citron sont de bonnes alternatives pour lutter contre les mauvaises odeurs. Pour celles de friture particulièrement, l’huile essentielle la plus efficace est l’huile d’eucalyptus. Il suffit d’en verser quelques gouttes dans une coupelle que vous mettrez dans votre cuisine, salon etc… Il n’y a rien de plus simple. Vous pouvez également utiliser un diffuseur électrique ou vaporiser aussi vos coussins, rideaux et dans différentes pièces en faisant attention dans la cuisine.
Le pain grillé, l’astuce insolite
Le pain grillé absorbe les mauvaises odeurs, il s’avère donc efficace pour venir à bout des odeurs de friture. A la poêle, au four ou au grille-pain, faites griller voire légèrement brûler deux tranches de pain de mie.
Le vinaigre blanc, un allié de taille
Le vinaigre blanc est connu pour être un produit excellent et naturel pour faire le ménage. En plus d’être un nettoyant et un dégraissant efficace, il est surtout désodorisant. Il suffit de le verser dans des bols ou de le vaporiser sur vos textiles et vos surfaces. Vous pouvez aussi le faire chauffer dans une casserole pendant 5 minutes sans la couvrir afin que les vapeurs de vinaigre absorbent les odeurs de friture.
Le citron, une alternative efficace
Le citron, comme le vinaigre blanc, est un désodorisant naturel qui permet de lutter contre les odeurs de friture. Pour cela, il vous suffit de couper un citron en deux avant de le faire bouillir dans l’eau quelques minutes. Rien de plus facile !