TikTok permet de faire émerger de nombreuses tendances food. En matière de boisson, la plateforme popularise de nombreuses recettes parfois insolites. Récemment on a d’ailleurs pu découvrir le coca “healthy”. En effet, le #Healthycoke a suscité un certain intérêt sur le réseau. Cette boisson est une alternative dite saine du coca-cola. Elle se compose de seulement deux ingrédients : un filet de vinaigre balsamique et de l’eau pétillante aux cranberries. Une boisson qui a fait le buzz, puisque beaucoup d’utilisateurs s’accordent pour affirmer que visuellement le résultat est bluffant. Côté goût, en revanche, ce n’est pas si mauvais, mais le goût du coca est loin d’être présent. Comme on n’arrête jamais les tendances TikTok, une nouvelle boisson insolite fait parler d’elle ces derniers temps. Il s’agit du “dirty soda” que l’on peut littéralement traduire en français comme “soda sale”.
Cette boisson a été créée dans l'État de l’Utah, à l’ouest des États-Unis. Là-bas, plus de la moitié de la population, soit 62% des personnes sont mormones. Leur rythme de vie est ainsi très strict : la consommation d’alcool, tabac, thé ou café est interdite. Pour pallier à l’interdiction de café ou thé, c’est le soda qui est le plus en vogue. Mais pas n’importe quel soda, le dirty soda bien sûr. Car oui, ce sont les mormons qui ont créé la boisson qui fait le buzz actuellement sur TikTok.
La tendance du “Dirty Soda”
C’est la chaîne de fast-food locale, Swig, basée dans la ville de Saint-George qui a commercialisé pour la première fois au début des années 2010 le dirty soda. Il y a quelques mois, cette boisson a connu un regain de popularité, grâce à la chanteuse américaine Olivia Rodrigo qui a posté une photo d’elle avec une boisson de la marque. Avec ses 40 millions d’auditeurs par mois sur Spotify, la chanteuse est énormément suivie. Ses fans ont donc décidé de tester cette boisson insolite : l’effet boule de neige a alors commencé. Le dirty soda a dépassé les frontières de l’Utah et a provoqué un véritable engouement, notamment sur TikTok. Résultat ? Le hashtag #dirtysoda culmine à 79 millions de vues sur la plateforme.
Comment réaliser cette boisson ?
Beaucoup d’utilisateurs revisitent cette recette. Mais à l’origine, le dirty soda se compose de coca, de crème de coco et de jus de citron. Néanmoins, beaucoup twistent cette version et remplacent par exemple la coco par du sirop de vanille.
Riche en sucre et en gras : le “dirty soda” se consomme avec modération
Le problème de cette boisson, ce ne sont pas tant ses ingrédients, mais plutôt sa teneur en sucre et en gras. En effet, pour rappel, une canette de coca classique contient 35 grammes de sucre soit sept morceaux. Ajouté à cela, la crème coco qui est très grasse : le cocktail n’est pas idéal pour la santé. C’est d’ailleurs ce que souligne Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, dans Ouest France : “La crème de coco a une bonne image dans l’opinion générale, mais en réalité, c’est un aliment très gras qui ne fait qu’enrichir cette boisson déjà très sucrée”.
Si certains remplacent cette crème de coco par des sirops, cette solution n’est pas la meilleure non plus comme le confirme l’experte : “Ce n’est que du sucre rapide, c’est une horreur pour la santé”. D’après elle, cette boisson "c’est simplement le mélange de tout le gras d’un verre de crème ajouté à un verre de sucre. Beaucoup trop de gras et beaucoup trop de sucre”.
Le “dirty soda” est donc à consommer avec modération !