Jeter « l’eau » du bocal, un fois le dernier cornichon avalé, vous laisse toujours une impression de gâchis ? Nous aussi. On a donc cherché (et trouvé) ce qu’on pouvait faire avec cette solution vinaigrée.
Mais de quoi est composée l’eau des cornichons ?
Commençons par jeter un coup d’oeil sur l’étiquette. Sur le bocal qu’on a sous la main, les cornichons font trempette dans une solution constituée de vinaigre d'alcool, d’oignons grelots, de sel, de graines de moutarde, de graines de coriandre et d’arôme naturel d’épices. Les ingrédients sont à peu près les mêmes dans notre recette de cornichons maison. Alors qu’en faire ?
Embellir toutes les cuissons à l’eau
Ce vinaigre riche en aromates peut vous permettre de donner un coup de pep’s à toutes vos eaux de cuisson. Si vous avez l’habitude de pocher vos poissons ou vos crustacés dans un court-bouillon maison, vous pouvez remplacer le vin blanc de votre bouillon par ce vinaigre de cornichons. Si vous cuisez des pommes de terre à l’eau pour réaliser une salade de pommes de terre, ajoutez un petit verre de jus de cornichons à votre eau : il donnera à vos pommes de terre une saveur vinaigrée très agréable.
Détartrer une casserole : quand les solutions les plus simples sont les meilleures
Vous utilisez déjà peut-être le vinaigre cristal comme produit ménager pour détartrer à peu près tous les points d’eau de la maison. Si vous êtes passé maître dans la confection de produits ménagers naturels, vous y ajoutez même peut-être des écorces d’agrumes pour améliorer l’odeur de ce détartrant redoutable.
En cuisine, s’il est préférable de nettoyer le plan de travail avec un vinaigre classique, les casseroles peuvent très bien être détartrées avec du vinaigre de cornichons, préalablement filtré pour le débarrasser des ses herbes aromatiques et autres graines de moutarde. Quand votre pot de cornichons est terminé, filtrez le vinaigre et conservez-le avec vos produits ménagers pour le dégainer dès que vos fonds de casserole commencent à se couvrir d’auréoles de calcaire. Avec un filet de vinaigre et un coup d’éponge, les casseroles redeviennent comme neuves