• Connexion
  • Inscription
"Ne massacrez pas ce produit" : à quelle température déguster la mozzarella pour profiter de son goût ? Un fromager répond

Aujourd’hui, on vous partage dans cet article les tips de différents chefs afin de déguster votre mozzarella dans les règles de l’art. Voici comment faire.

Voir la suite de cet article plus bas"Ne massacrez pas ce produit" : à quelle température déguster la mozzarella pour profiter de son goût ? Un fromager répond
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La saison estivale marque le début des repas avec de belles salades composées. Généralement, ces dernières sont à base de tomates, concombres, aubergines ou encore poivrons grillés. Côté fromage, en revanche, si la féta est une référence, elle ne détrône pas l'incontournable mozzarella, très crémeuse et légère qui séduit tous les palais. Le problème ? Beaucoup ne savent pas la consommer correctement. En effet, il faudrait impérativement respecter une certaine température pour profiter de son goût et de sa texture. On vous explique tout.

Pourquoi ne pas déguster la mozzarella froide ?

Dans son livre dédié à la mozzarella, Alessandra Pierini, créatrice d’une épicerie italienne à Paris, explique comment déguster au mieux la mozzarella. Contrairement aux idées reçues, cette dernière ne se consomme pas froide.

En effet, on a souvent l’habitude de la sortir du frigo et de l’utiliser directement après. Il s'agit, en réalité, d’un faux pas. Le mieux serait d’apprécier ce fromage italien à température ambiante. En la mangeant froide, on se prive alors de son vrai goût: “Comme la pâte est filée, la composition du fromage change sous l'effet du froid, ses filaments se figent et la matière grasse change de structure. De plus, c'est un fromage frais, donc ses arômes sont très subtils et le froid les camoufle facilement”, explique l’experte sur le site Madame Figaro.

À quelle température déguster la mozzarella ?

Selon le fromager et affineur Hervé Mons, Meilleur Ouvrier de France Fromager, la mozzarella ne doit jamais être dégustée froide : “Ne massacrez pas ce produit”, avertit-il dans une vidéo TikTok. L’expert recommande plutôt de la manger à température ambiante autour des 22-23 degrés afin d’obtenir “une mozzarella excellente”.

Vous pouvez donc la sortir environ 30 minutes avant de la consommer pour obtenir la bonne température. En la dégustant de cette manière, la mozzarella “sortira toutes les flaveurs (l'ensemble des sensations perçues lors de la dégustation) qu’on a cherchées à mettre dans ce produit”, précise l’expert. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les saveurs et des subtilités de ce fromage italien.

Si vous êtes trop pressé pour attendre 30 minutes, vous pouvez la plonger quelques minutes dans l’eau tiède afin de la réchauffer !

Dans le même univers