Pas un été ne passe sans que la mozzarella soit au menu ! Accompagnée de nectarines, fourrée aux tomates, aux concombres et aux olives noires ou encore panée au paprika, tout y passe. Oui mais voilà, pas toujours facile de bien la choisir. Heureusement, le critique culinaire François Régis Gaudry nous partage les astuces d’Alessandra Pierini, une auteure culinaire et fondatrice d’une épicerie italienne, véritable experte en la matière. Prenez des notes !
Les clefs pour bien choisir sa mozzarella
Pour commencer, choisissez une mozzarella dont la date de péremption est la plus éloignée possible. Pour la mozzarella di bufala, Alessandra Pierini conseille d'opter pour celle dont un rond jaune et rouge est apposé sur l’emballage. Il faut aussi qu’il y soit inscrit “mozzarella di bufala campana”. Ces deux éléments indiquent que vous êtes face à un fromage AOP, un vrai gage de qualité.
Maintenant que vous savez comment bien choisir votre mozzarella, allez-vous préférer la tant convoitée mozzarella di bufala ou la crémeuse fior di latte ?
Di bufala vs fior di latte : quelles différentes ?
Connue et reconnue, pas mozzarella di buffala est entièrement fabriquée à base de lait de bufflonne tandis que la fior di latte contient uniquement du lait de vache. Côté saveurs, celles de la première sont plus “intenses et marquées” et iront à un palais un peu plus averti alors que le goût de la fior di latte est plus doux et “subtilement lacté”. Pour finir, Alessandra Pierini explique que “la mozzarella au lait de bufflonne est plus grasse, mais plus riche en protéines, en sels minéraux et en vitamines”. Vous l’aurez compris : si vous souhaitez déguster votre mozzarella juste poivrée pour accompagner des légumes, tournez-vous la di bufala. En revanche, si vous souhaitez plutôt la cuisine, votre choix se portera plus sur la fior di latte !
Comment bien conserver sa mozzarella ?
Quelle que soit votre décision finale, la mozzarella reste un produit fragile et doit donc être conservé selon des règles strictes. Placez-la dans la partie la plus froide du frigo, et conservez-la jusqu'à la DLC indiquée sur l'emballage. Si elle est déjà ouverte, mettez-les bien sûr au frais, et consommez-la impérativement dans les 48h.