Avec les bredele ou le pain d’épices, le Stollen est le dessert alsacien de Noël le plus connu et l’un des plus gourmands. D’origine allemande et alsacienne, cette brioche ultra-moelleuse généreusement garnie de fruits secs et d’écorce d’orange et délicatement parfumée de cannelle se dévore avec gourmandise. Chef Damien nous en dévoile la recette. Et si vous cherchez d'autres idées pour votre repas de Noël, retrouvez toutes nos recettes sur notre page dédiée !
Les ingrédients pour 6 personnes
- 50 g de cranberries
- 50 g de raisin secs
- 50 g d’écorces d'orange
- 4 cl de cognac
- 13 cl de lait
- 15 g de levure de boulanger
- 400 g de farine
- 1 c. à c. de mélange 4 épices
- 1 c. à c. de cannelle
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 4 jaunes d’œuf
- 75 g de beurre fondu
La recette du Stollen
- Dans un bol, déposez les cranberries, les raisins secs et les écorces d'oranges confites, versez le cognac, mélangez et laissez macérer quelques minutes.
- Faites fondre la levure de boulanger dans le lait à température ambiante.
- Dans un grand saladier, versez la farine, ajoutez le mélange 4 épices, la cannelle, le sucre, le sel, les jaunes d’œuf, le beurre fondu et le mélange lait/levure. Mélangez avec une spatule.
- Ajoutez les fruits macérés et mélangez de nouveau. Couvrez avec du film alimentaire et laissez doubler de volume.
- Farinez les bords du saladier, décollez et dégazez la pâte.
- Déposez-la sur le plan de travail et formez le pain. Posez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, filmez et laissez pousser jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Faites cuire 35 minutes à 170°C.
Petite histoire du Stollen
Également dénommé "Weihnachtsstollen" ou "Christstollen, c’est un gâteau très ancien, traditionnellement consommé pendant la période de l’Avent. Au départ, la recette ne comportait que de la farine, de la levure et de l’eau, puis elle s’est enrichie de fruits secs (raisins notamment) macérés dans de l’alcool, d'écorce de citron ou d’orange et d’épices (cannelle, muscade, ou encore vanille).
On peut également le farcir avec de la pâte d’amande. Pour une version plus gourmande, on peut aussi, à la sortie du four, badigeonner le stollen encore chaud d’un mélange de beurre fondu et de sucre, et une fois refroidi, le saupoudrer de sucre glace.
Les recettes liées
Stollen
Le célèbre gâteau traditionnel Allemand de Noël. Ce petit pain aux fruits secs, fruits confits et pâte d'amandes régale toute la…
Stollen traditionnel
Un pain brioché originaire d'Allemagne.
Christstollen de Dresde
On estime la naissance de ce pain en Allemagne dans la région de la Saxe aux alentours du XIVème siècle; il était confectionné pendant le temps de l'avent. On dit que…
En général, le Stollen se sert tiède ou froid, accompagné d’un thé, d’un café ou d’un bon chocolat chaud. Il se conserve bien durant plusieurs semaines au frais (par exemple dans le bac à légumes du réfrigérateur).