Vous l’avez remarqué. Sur les étals de votre maraîcher ou dans les rayons de votre supermarché, certains aliments se ressemblent. Nous pensons notamment aux fruits comme la clémentine et la mandarine. On les confond bien souvent. Pourtant, ces deux variétés, bien que similaires sur certains points, sont bel et bien différentes. Tout d’abord, leur origine n’est pas la même. En effet, la clémentine est en fait le mélange de la fleur du mandarinier et le pollen de l’oranger. Cette dernière a vu le jour en Algérie au début du XXe siècle. Et depuis plusieurs décennies, cette dernière nous régale notamment lors de la période de fin d’année. On vous dévoile comment réussir à différencier physiquement ces deux fruits.
À voir aussi : ne jetez pas les peaux des clémentines, c’est un trésor : voici les meilleures idées pour les réutiliser !
Quelles sont les différences notables entre la clémentine et la mandarine ?
Lorsque l’on jette un coup d’œil de plus près, nous remarquons qu’en fait, la mandarine est plus grosse que la clémentine. Voici donc une première distinction. Outre l’apparence, le goût est également différent. La première variété serait bien plus sucrée que son homologue. En revanche, la clémentine serait plus facile à éplucher.
Ce détail fait toute la différence entre la clémentine et la mandarine
Mais il y a un détail qui est encore plus flagrant. Le critère le plus fiable pour différencier ces deux fruits réside dans les pépins. La clémentine, mûrie à point, est généralement dépourvue de pépins. Cette dernière est simplement dotée de graines. À l’inverse, la mandarine contient presque toujours des pépins. Mais leur nombre varie en fonction de la variété de celle-ci.