• Connexion
  • Inscription
Peau, pépins… Voici 3 façons d’utiliser TOUT votre melon en cuisine

Comme pour les queues de fraise, les peaux et les pépins du melon peuvent être utiles ! On peut s’en servir pour réaliser plusieurs recettes faciles à faire ! Découvrez nos idées pour utiliser le melon de A à Z. 


 

Voir la suite de cet article plus basPeau, pépins… Voici 3 façons d’utiliser TOUT votre melon en cuisine
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Peau, pépins… Voici 3 façons d’utiliser TOUT votre melon en cuisine

Adobe Stock

Découvrez nos astuces pour exploiter toutes les parties du melon et éviter le gaspillage. Apprenez à préparer votre propre vinaigre d'écorce de melon, une confiture savoureuse à partir des écorces et des pépins grillés pour un apéritif original. Réduisez votre empreinte écologique tout en dégustant des recettes créatives et anti-gaspi à base de melon.

Du vinaigre d’écorce de melon

Pour changer du classique vinaigre de framboise ou balsamique, pourquoi ne pas faire votre propre vinaigre de melon. Il sera parfait dans la vinaigrette pour accompagner vos salades estivales. Pour le préparer, c’est très simple, il suffit de faire bouillir 1 litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 60 g de sucre.

Quand le sucre est dissous, versez la préparation dans un bocal hermétique que vous avez rempli d’écorces de melon. Fermez et patientez une semaine avant de l’utiliser.

De la confiture de melon

Pour donner une saveur estivale aux tartines de votre petit déjeuner, concoctez votre propre confiture d’écorce de melon. Cette recette est très simple à réaliser, commencez par couper les écorces en petits morceaux. Pesez-les et ajoutez l’équivalent du poids en sucre. Ajoutez le jus d’un citron et faites cuire à feu très doux pendant 1h30. Mixez la préparation et prolongez la cuisson de 30 minutes.

Attendez 48 h avant de consommer.

Des pépins grillés pour l’apéro

Vous connaissez les graines de courge dans la soupe en hiver ? Faites la même chose avec les pépins du melon. Il faut retirer soigneusement les restes de pulpe des graines et les nettoyer sous l’eau claire. Séchez-les dans un torchon propre et faites les torréfier dans une poêle ou au four quelques minutes pour qu’ils deviennent bien croquants. Il ne vous reste plus qu’à rajouter un peu de sel, des herbes de Provence et à les servir à l’apéritif.

Besoin de recettes ? voici nos 10 idées gourmandes à faire avec du melon

Dans le même univers