• Connexion
  • Inscription
Peut-on encore manger des yaourts si on est intolérant au lactose ? Cet expert de la nutrition répond

Les produits laitiers sont essentiels pour apporter à l’organisme de bons nutriments, du calcium et des vitamines. En cas d’intolérance, il est possible de consommer certains produits, comme le yaourt, pour profiter des différents bienfaits pour la santé. Explications.

Voir la suite de cet article plus basPeut-on encore manger des yaourts si on est intolérant au lactose ? Cet expert de la nutrition répond
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Peut-on encore manger des yaourts si on est intolérant au lactose ? Cet expert de la nutrition répond

© Adobe stock 

Le lactose est le nom du sucre naturellement présent dans le lait et les différents produits laitiers. Il est composé de glucose et de galactose, deux sucres utilisés par notre organisme comme source d’énergie. Il arrive que certaines personnes, notamment les adultes, digèrent mal le lactose. Cette maldigestion “est due à la réduction physiologique de l'activité de la lactase, l'enzyme qui fractionne le lactose en glucose et galactose (...). La maldigestion du lactose apparaît après le sevrage, lorsque l'activité de la lactase commence à diminuer naturellement” indique la World Gastroenterology Organisation. Cette intolérance entraîne ballonnements, flatulences, douleurs abdominales et diarrhée. Mais malgré cette intolérance, est-il nécessaire de supprimer tous les produits laitiers de son alimentation ?

Ne pas stopper totalement la consommation de produits laitiers

Les personnes intolérantes au lactose ont tendance à éviter tous les produits laitiers. Mais cela n’est pas nécessaire d’après Pascalle Stijger, nutritionniste interrogée par le site néerlandais Gezondheidsnet. En effet, les produits laitiers contiennent de nombreux bons nutriments, comme du calcium et des vitamines. Leur consommation diminue le risque de cancer du côlon et de diabète de type 2. Pour éviter de se rendre malade, la spécialiste conseille “d’examiner la quantité de lactose que vous pouvez consommer sans provoquer de symptômes. Le taux exact varie selon les personnes. Il est préférable de déterminer étape par étape la « bonne » quantité de produits laitiers pour vous, avec l’aide d’un diététicien”.

Le cas particulier des yaourts

Malgré votre intolérance au lactose, il est possible de consommer des yaourts. En effet, ces derniers sont souvent mieux tolérés. “Dans les produits laitiers fermentés, comme le yaourt et le lait ribot (babeurre), une partie du lactose a été transformée en acide lactique. Ce processus est appelé fermentation. Les produits laitiers fermentés contiennent donc moins de lactose que, par exemple, le lait et la crème anglaise” explique l’experte en nutrition.

Si vous ne supportez aucun produit laitier, il est conseillé d’opter pour des alternatives sans lactose. C’est le cas des boissons au soja ou des yaourts enrichis en calcium, en vitamine B2 et B12.

Dans le même univers