Si certains utilisent les boîtes en plastique pour conserver leurs aliments ou restes de repas au frais, d’autres ne jurent que par les sacs congélation. En plus d’être pratiques et résistants, ils pourraient être réutilisables. Qu’en est-il vraiment ? On vous répond !
Des sacs réutilisables à certaines conditions
Selon un article du New York Post, mais aussi pour la marque Albal, la réponse est oui ! Cette dernière recommande simplement de nettoyer méticuleusement, et à l’eau chaude, chaque sac congélation après usage. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre ou épongez-le avec un torchon propre et il sera comme neuf ! S’il vous paraît en mauvais état ne prenez pas de risque et jetez-le. La marque précise également que les sac utilisés pour conserver du pain ou des aliments solides sont beaucoup plus simples à réutiliser que ceux ayant refermé des préparations liquides ou grasses.
Comme tous les produits en plastique comme les boites, la réutilisation doit être limitée à quelques utilisations pour éviter les risques de dégradations et de libération de particules de plastique. Pour un usage plus durable, vous pouvez vous orienter vers des produits écologiques et lavables.
Les cas à éviter
Même si les sacs de congélation peuvent être réutiliser, cette action est fortement déconseillée dans certains cas. S’ils ont contenu de la viande crue, du poisson, des œufs, des aliments avariés ou tout ingrédient susceptible de vous provoquer une allergie, c’est simple : débarrassez-vous en. Ce geste simple vous évitera sans aucun doute l’intoxication alimentaire ou d’autres désagréments du genre.