• Connexion
  • Inscription
Quels aliments faut-il éviter de manger le soir ?

Le choix de nos aliments pour le dîner peut avoir des conséquences sur notre digestion et notre sommeil. Découvrez la liste de ceux qu’il faut éviter de consommer le soir. 

Voir la suite de cet article plus basQuels aliments faut-il éviter de manger le soir ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Quels aliments faut-il éviter de manger le soir ?

Adobe Stock

Vous avez l’habitude de faire des raclettes et des burgers frites pour votre repas du soir, ce n’est peut-être pas une bonne idée. Certains aliments en particulier peuvent perturber notre système digestif et compromettre la qualité de notre repos nocturne. Voici quelques aliments à éviter avant d'aller dormir.

Les fromages

En France, nous aimons beaucoup le fromage. On devrait pourtant réserver ce petit plaisir pour le midi, car en consommer le soir peut avoir des conséquences sur la digestion. Raclette, comté, Saint-Nectaire contiennent beaucoup de matières grasses et entraînent une réaction inflammatoire de l’estomac pendant la nuit. Les fromages contiennent aussi de la tyramine, une molécule qui peut réduire la production d’hormones régulatrices du sommeil.

Les bons réflexes à adopter ?

Privilégiez les plats comme la raclette, la fondue ou la tartiflette le midi. On se limite à une portion de 30 g maximum le soir et on choisit des fromages plus faibles en matières grasses comme le fromage frais de chèvre, vache ou brebis.

Les pâtes

Elles sont excellentes pour donner de l’énergie pendant la journée, particulièrement si on doit pratiquer une activité sportive. Elles sont difficiles à digérer et peuvent retarder l’endormissement. De plus, il est rare qu’on les mange natures, la sauce et le fromage vont, eux aussi, compliquer le processus.

Les bons réflexes à adopter ?

Passez aux pâtes complètes ou aux légumineuses type lentilles, pois chiches, haricots rouges qui sont riches en fibres et vont favoriser une bonne digestion.

La viande rouge

Très riches en protéines et en graisse animale, la viande rouge met plusieurs heures à être entièrement digérée et réquisitionne beaucoup l’organisme. Cette digestion intense peut retarder l’apparition et/ou la qualité du sommeil.

Les bons réflexes à adopter ?

Choisissez plutôt de la viande blanche et maigre comme le poulet.

Il n’est pas rare d’accompagner un apéritif avec une planche de charcuterie. Saucissons et jambons crus sont riches en graisses saturées et en sel et vont donc entraîner une digestion très difficile et un sommeil de mauvaise qualité.

Les bons réflexes à adopter ?

On la remplace par des tomates cerises, des bâtonnets de carottes et tartinables comme du houmous et de la tapenade.

La friture

Les plats à base de friture comme les frites, les beignets, les nuggets sont très gras et donc très difficiles à digérer pour notre corps. Ils vont favoriser un mauvais sommeil et les réveils nocturnes.

Les bons réflexes à adopter ?

On range la friteuse et on passe à une cuisson au four, beaucoup moins grasse.

L’alcool

Vins, bières, cocktails, autant de boissons alcoolisées qui sont des calories “vides” riches en sucres qui vont favoriser une digestion difficile et provoquer un état de déshydratation pendant la nuit.

Les bons réflexes à adopter ?

On se limite à un verre maximum et passez ensuite à des softs comme de l’eau gazeuse aromatisée ou du thé glacé.

Dans le même univers